National Geographic n°180, septembre 2014

  Aucun commentaire
pin button

National Geographic n°180, août 2014L’ÉDITO de Jean-Pierre Vrignaud, rédacteur en chef

Manger comme Cro-Magnon

C’est la théorie du moment : nous devrions adopter le régime alimentaire des hommes préhistoriques, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ! Au menu : viande maigre et poisson, mais ni produits laitiers, ni haricots, ni céréales !

Le bénéfice ? Double : économiser les ressources de la planète – pour qu’elle puisse bientôt nourrir 2 milliards de bouches supplémentaires – et vivre en meilleure santé. Sur ce second point, l’idée est que nous serions prisonniers d’un corps de l’âge de la pierre dans un monde dominé par une nourriture inappropriée. L’homme a mis plusieurs millions d’années à s’adapter à son régime de chasseur-cueilleur.

Mais avec l’invention de l’agriculture, il y a à peine 10 000 ans, notre alimentation a changé du tout au tout, bien trop brusquement pour que nous ayons le temps de la… digérer.

D’où, selon certains chercheurs, nos maladies cardio-vasculaires, nos cancers, notre hypertension et même notre acné. Autant d’affections modernes que n’auraient jamais connues nos ancêtres du Paléolithique…

Cette vision, sujette à débat, est suffisamment radicale et troublante pour que nous lui consacrions un grand dossier ce mois-ci, avec une visite aux derniers chasseurs- cueilleurs de la planète en prime. Bon appétit !

Acheter la version PDF / iPad
S’abonner au magazine National Geographic France 

Cliquez ci-dessous pour agrandir le sommaire

Sommaire du National Geographic n°180, septembre 2014

 Commentaires