La fabuleuse histoire de la grotte Chauvet

  1 commentaire
pin button

La niche des chevaux / © Jean Clottes - Centre national de la préhistoire

La niche des chevaux / © Jean Clottes – Centre national de la préhistoire

 

Épisode 1 – 18 décembre 1994, sur les rives de l’Ardèche…

VIGNETTE-Ep01

Découvrez comment trois spéléologues chevronnés, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, ont découvert la grotte Chauvet lors de leur expédition au-dessus du cirque d’Estre, dans les gorges de l’Ardèche.

>>> En savoir plus

Épisode 2 – D’autres hommes ont déjà pénétré ici

VIGNETTE-ep02

Les spéléologues sont éblouis. Les dimensions du lieu qu’ils viennent de découvrir et ses richesses minérales sont peu communes. Ils sont persuadés d’être les premiers à en fouler le sol. L’exploration de la grotte va vite leur démontrer le contraire.

>>> En savoir plus

Épisode 3 – Mammouths, lions, et rhinocéros

VIGNETTE-Ep03-bisLors de l’inventaire de la grotte Chauvet, pas moins de 430 animaux de quatorze espèces différentes sont recensés. Les représentations étonnent d’abord par la maîtrise du trait, à la fois esthétique et respectueux des proportions naturelles. Une aubaine pour les spécialistes, qui découvrent un bestiaire de la faune ardéchoise d’il y a 36 000 ans.

>>> En savoir plus

Épisode 4 – Le panneau des Lions à la lueur des torches

VIGNETTE-Ep04Tout au fond de la grotte Chauvet se dresse une fresque de 12 m de long. Un groupe de lions des cavernes part à l’assaut d’un troupeau de bisons. Saisissant de réalisme et de fougue, le panneau des Lions est l’un des plus splendides chefs-d’œuvre de l’art pariétal. À découvrir en vidéo

>>> En savoir plus

Épisode 5 – L’Ardèche il y a 36 000 ans

VIGNETTE-ep05

34 000 ans av. J.-C., la Terre est en pleine période de glaciation. La région de l’Ardèche connaît des températures hivernales avoisinant – 20 °C. Dans les vallées et les plateaux de l’Ardèche, rennes, bœufs musqués, mammouths et renards polaires se côtoient.

>>> En savoir plus

Épisode 6 – À qui appartient la grotte Chauvet ?

VIGNETTE-Ep06-bisAprès leur découverte, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire sont devenus les « inventeurs » de la grotte Chauvet. À ce titre, ils ont notamment revendiqué une indemnité de reconnaissance, un intéressement aux recettes générées par l’exploitation de la réplique (à l’image), ainsi que des droits de visite de la grotte elle-même. Mais que dit la loi française ?

>>> En savoir plus

Épisode 7 – Vite, il faut refermer la grotte Chauvet

VIGNETTE-Ep07-bisDès la découverte de la grotte Chauvet, le ministère de la Culture choisit d’en interdire l’accès au public, afin de ne pas répéter les erreurs de Lascaux. L’entrée du site est scellée et protégée par une lourde porte blindée.

>>> En savoir plus

Épisode 8 – L’autre grotte Chauvet : une réplique accessible à tous

VIGNETTE-ep08Dès sa découverte, en 1994, les autorités françaises comprennent l’importance du joyau que représente la grotte Chauvet. La protéger constitue le premier impératif. La grotte sera étudiée ensuite (et l’est encore) : entre 1995 et 2013, seize campagnes de recherche sont menées. Mais, très tôt aussi, la volonté de partager ce patrimoine avec le grand public s’exprime.

>>> En savoir plus

À découvrir, dans le magazine National Geographic n° 184 (janvier 2015), en vente chez votre marchand de journaux le 26 décembre, notre grand dossier consacré à la grotte Chauvet

Capture d’écran 2014-12-18 à 11.29.53

Le jour où l’homme est devenu artiste
L’innovation la plus importante de l’histoire de l’humanité ne fut ni l’outil en pierre ni l’épée en acier, mais l’invention de l’expression artistique, il y a au moins 100 000 ans.

Les secrets de fabrication de la réplique grandeur nature de la grotte Chauvet
On a redessiné, au détail près, les centaines d’animaux de la grotte ardéchoise. La réplique du site ouvre en avril. Visite, en avant-première, d’un incroyable chantier.

Dépliant exclusif : Les grands panneaux des Chevaux et des Lions comme on ne les avait jamais vus
Nos photographes, qui ont eu l’autorisation exceptionnelle d’accéder à la grotte Chauvet (l’original !), ont reconstitué les deux oeuvres panoramiques en accolant plusieurs photos pour chacune.

 Commentaires