Qui a tué les lémuriens géants de Madagascar?

  1 commentaire
pin button

Parc national Masoala, Madagascar. Crédit : image Franck Vassen. Licence CC
Parc national Masoala, Madagascar. Crédit : image Franck Vassen. Licence CC

Dans une grotte immergée de Madagascar, des paléontologues ont découvert des ossements de lémuriens géants. Parfois aussi imposants que des gorilles, ils auraient disparus de la surface de la Terre  il y a entre 2500 et 500 ans. La découverte de cette grotte pourrait apporter des éléments de réponses sur les causes de leur extinction, jugent les scientifiques.

Dans la grotte se trouve également de nombreux ossements d’espèces exotiques tels des oiseaux éléphants, des tortues, des crocodiles etc. Comment tous ces animaux se sont-ils retrouvés ici ? Pour l’instant, le mystère demeure. D’autant que la grotte Aven n’est pas la seule dans l’île à contenir différents animaux de la même époque. L’une d’entre elles, la grotte Mitoho, semble même avoir été le repaire du Cryptoprocta spelea, un carnivore éteint depuis.

Toujours est-il que ces squelettes de lémuriens géants pourraient enfin apporter des réponses sérieuses aux causes de leur extinction. Certains ne désespèrent pas d’y retrouver un peu d’ADN.  “Leur préservation est réellement incroyable”, juge l’anthropologue Alfred Rosenberger du Brooklyn College.  Des découvertes qui pourraient sans doute aider à redessiner la faune de l’île telle qu’elle était autrefois.

——————————-

À découvrir également :

>> Christopher Golden agit pour réconcilier l’homme et son environnement

 Commentaires