Marijuana, un super-médicament ? Enquête dans le National Geographic n°189, juin 2015

  19 commentaires
pin button

 couv-main

Plus d’une centaine de familles ont déménagé pour raisons médicales vers la ville de Colorado Spings, la Mecque des thérapies fondées sur la marijuana. Oui, nous parlons bien de la marijuana — la drogue. Qui, comme l’opium dont fut extraite la morphine en 1805, possède des propriétés susceptibles d’en faire un médicament de premier plan.  Il pourrait aider à lutter contre le glaucome, la sclérose en plaques, le sida, le cancer… Après soixante-dix ans de black-out, les recherches médicales ayant été quasi totalement interrompues parce que le cannabis est aussi une drogue, c’est une révolution. En réalité, on découvre que les principes actifs les plus intéressants dans la plante ne sont pas ceux qui font « planer ». Pourquoi se priver par principe d’un nouveau super-médicament ? Le débat demande, au minimum, une information claire et détaillée. Lisez notre dossier du mois, vous vous ferez votre propre opinion. 

 Au sommaire de ce numéro : 

MARIJUANALa vérité sur la marijuana

Le débat sur la dépénalisation de la marijuana se généralise à travers le monde, surtout pour des riaons médicales. Mais que savons-nous vraiment des effets du cannabis ? 

 

 

 

 

 

KUMARIS

Les kumaris

Dans la tradition népalaise, une jeune fille peut devenir une déesse vivante — provisoirement. 

 

 

 

 

 

ABEILLES

 À la recherche d’une super-abeille

Les abeilles sont en tête de liste des insectes pollinisateurs, dont dépendent le tiers des cultures alimentaires. Pouvons-nous en créer de plus robustes ?

 

 

 

 

 

MER-D'ARALLes péchés de la mer d’Aral

Détourné pour irriguer les cultures, ce qui était autrefois une immense mer intérieur a disparu à 90 %. Peut-elle renaître ?

 

 

 

 

 

——————————

>>> Abonnez-vous au magazine National Geographic (version papier et/ou numérique)
>>> Téléchargez le magazine National Geographic sur iPad / sur Android
>>> Commandez d’anciens numéros de National Geographic :
– En version papier, en contactant notre service clientèle au 0826 963 964
– En version numérique, dans notre boutique Prismashop.

 Commentaires