Sur la piste du bandit Billy the Kid

  Aucun commentaire
pin button

billy

Célèbre bandit de l’époque du Far West, Billy the Kid fuyait les objectifs : il n’existait d’ailleurs qu’une seule photo authentifiée de lui… jusqu’à aujourd’hui.

Capture d’écran 2015-12-22 à 16.03.18En 2010, Randy Guijarro a acheté ce ferrotype de 10 x 12 cm (ci-dessus) dans une brocante de Californie, pour 2 dollars. Quand il a agrandi l’image, il lui a semblé reconnaître un personnage connu (à gauche) dans ce groupe de joueurs de croquet prenant la pose en 1878.

D’éminents collectionneurs de photos anciennes de l’Ouest américain affirment qu’il ne s’agit ni de Billy ni de son gang des Régulateurs. Mais un autre expert, John McWilliams, se déclare sûr « à environ 80 % » de l’inverse.

Avec l’aide d’un détective privé, Guijarro a passé au peigne fin un coin du comté de Lincoln, au Nouveau-Mexique, qui ressemble au décor du cliché. Quant à Jeff et Jill Aiello, producteurs de télévision, ils ont eu « la révélation » en tombant sur une page du journal intime de Sallie Chisum, amie de Billy, qui établit un lien entre tous les sujets de la scène.

En octobre dernier, la photo a été expertisée et assurée pour 5 millions de dollars par la société américaine qui s’occupe de la vendre. En 2011, la seule image authentifiée de Billy s’était arrachée pour 2,3 millions de dollars.

Par Jeremy Berlin

 Commentaires