La vie sexuelle des animaux : le dauphin dans toutes les positions

  Aucun commentaire
pin button

dolphin

© Matthew Baya / Creative Commons via Flickr

Quand les dauphins veulent se reproduire, les mâles montent la garde autour des femelles et s’accouplent régulièrement avec elles, au cours d’épousailles effrénées.

Mais, en parallèle, ces mammifères marins gardent toujours « une sexualité sociale très active », selon les termes de Richard Connor, biologiste marin à l’université du Massachusetts, qui les étudie depuis trente ans.

Il entend par là « un grand nombre de rapports entre mâles et entre jeunes ». Et des accouplements pour le plaisir, dans différentes positions : ventre contre ventre, par derrière sous différents angles et des contacts rostro-génitaux, une variante de la manière dont les chiens inspectent leurs congénères.

En captivité, on a déjà vu des dauphins faire des avances sexuelles à d’autres espèces nageant parmi eux – y compris à des humains. À la lumière de cette libido, on peut se demander pourquoi les flots ne fourmillent pas de dauphins.

Réponse : parce que le sexe récréatif n’est pas forcément reproductif. Même s’ils s’accouplent à tout-va quand les femelles sont réceptives, la plupart de ces dernières ne peuvent porter qu’un seul petit tous les deux ou trois ans.

Par Patricia Edmonds

———————-

À découvrir également :

>Un super-banc de dauphins dans l’océan Pacifique

Comment les chercheurs évaluent l’intelligence des dauphins

 Commentaires