Exclusif : une baleine bleue en train d’allaiter

  1 commentaire
pin button

baleineau

© Capture d’écran Youtube

Des images uniques. Au cours d’une expédition financée par National Geographic, la biologiste Leigh Torres est parvenue à filmer à l’aide d’un drone une baleine bleue qui semble allaiter son petit.

Alors que l’équipe de scientifiques naviguait au large de la Nouvelle-Zélande, ils ont eu la chance de croiser la route de ces deux spécimens. Sans tarder, ils ont lancé un drone afin d’immortaliser ce moment.

“Depuis le navire, nous ne pouvions pas voir ce qu’elles faisaient, explique Leigh Torres. Mais, en regardant les images, nous nous sommes rendus compte que la mère était peut-être en train d’allaiter son petit.”

Même si la chercheuse se refuse à être catégorique, les plongées successives du baleineau sous sa mère laisse clairement penser à des phases de succions. Lors de la période d’allaitement, qui dure de cinq à sept mois, le baleineau consomme quotidiennement 190 l de lait et grossit de 90 kg par jour. Selon les estimations de Torres, il serait âgé de 4 à six mois.

Avec un poids moyen de 160 t, la baleine bleue est l’espèce la plus imposante du règne animal. Autrefois abondantes dans tous les océans (à l’exception de l’Arctique), elles ont été décimées au cours du siècle dernier par la chasse intensive. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, il n’en resterait qu’entre 10 000 et 25 000 spécimens. 

———————–

À découvrir également 

Des baleines victimes de collisions avec des cargos

Des baleines australes s’approchent d’un paddle

 Commentaires