Pourquoi ces dindons tournent-ils en rond ?

  Aucun commentaire
pin button

Des volailles faisant la ronde autour d’un chat mort : la scène, filmée le 2 mars dernier dans le Massachusetts, a créé le buzz. National Geographic décrypte ce comportement animal insolite.

Le tweet de l’Américain Jonathan Davis, légendé avec humour (« ces dindons essaient de donner une dixième vie à ce chat »), montre des dindons sauvages effectuant une sorte de ronde autour d’un chat mort. Dès sa publication, le post a suscité de nombreuses réactions. Face à l’intérêt général et au questionnement des internautes, National Geographic a trouvé l’explication à ce comportement singulier.

Tom Hughes, biologiste à la National Wild Turkey Federation, explique que ce comportement tient plus de la paranoïa que du rite funéraire. Selon le scientifique, c’est une combinaison de curiosité et de peur qui a conduit ces animaux à tourner autour de la dépouille. « À mon avis, ils sont intrigués par le comportement étrange du chat mort ou mourant », estime le biologiste. La présence de quelques individus curieux, observant la carcasse du potentiel prédateur, a attiré des individus supplémentaires.

À la queue leu leu pour préserver la cohésion du groupe

Les regroupements de dindons sauvages n’ont rien d’étonnant. Tom Hughes explique que cette espèce, quasiment éteinte dans les années 1930, se rassemble à l’automne pour passer l’hiver. Un groupe peut contenir jusqu’à 100 individus. L’instinct naturel de ces oiseaux a probablement entraîné la formation de ce cercle : ils ont tendance à suivre la queue de leur prédécesseur de façon à préserver la cohésion du groupe. Ce qui explique pourquoi les individus de cette vidéo réalisent des cercles réguliers. Le plus étonnant dans ce film n’est donc pas le comportement des dindons… mais le fait qu’ils deviennent des stars d’internet.

Françoise de Vaugelas

 Commentaires