Vietnam : la plus grande grotte au monde ouverte au public

  8 commentaires
pin button

© Carsten Peter

© Carsten Peter

Les Vietnamiens l’ont nommée Hang Son Doong. Haute de 240 mètres, longue de 4 km, cette immense galerie souterraine serait la plus grande au monde. Elle s’ouvre aujourd’hui au public pour un trek unique. 

Un trou béant, géant, s’étend sous le sol vietnamien. Encore inconnue en 2009, la galerie souterraine Hang Son Doong, « la grotte de la rivière de montagne », est pourtant la plus grande au monde.

Elle atteint 240 m de profondeur et s’étale sur presque 4 km. Son sol est pavé par endroits d’une mousse verte humide et glissante. En son centre s’élève une jungle dense de fougères géantes, peuplée de chauves-souris et de singes. Tous s’épanouissent le long d’une rivière qui dévale toute la galerie. 

Imaginez-vous déambuler dans ces décors dignes du Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle… C’est aujourd’hui possible ! Le tour opérateur Oxalis, installé au Viêt Nam, organise toutes sortes de treks dans le parc national Phong-Nha Ke Bang. Parc sous lequel gît l’immense grotte. 

Entourés de spéléologues aguerris, les (très rares) explorateurs en herbe pourront visiter les entrailles de la Terre pendant sept jours et six nuits. Avant toute chose, il leur faudra descendre en rappel par l’ouverture principale, haute de 80 mètres. Pour finalement atterrir dans une jungle, surnommée « jardin d’Édam ». « Attention aux dinosaures ! », cria le spéléologue anglais Jonathan Sims en découvrant les lieux en 2009. 

Pour un aperçu de ce qui attend les premiers visiteurs, vous pouvez consulter le diaporama de l’expédition National Geographic, ici.

Et pour tous ceux qui ne peuvent pas investir 2 300 euros dans ce trek, voici une visite guidée en vidéo (en anglais) : 

Image de prévisualisation YouTube

Marie Dias-Alves

 Commentaires