Vidéo : une météorite des Draconides explose dans l’atmosphère

La comète Giacobini-Zinner en 1998La pluie d’étoiles filantes du 8 octobre 2011 a été filmée par un avion à haute altitude. Des caméras ont capturé la longue trainée d’une météorite.

Des astronomes ont pu filmer l’explosion d’une météorite des Draconides dans l’atmosphère terrestre, dans la soirée du 8 octobre 2011, grâce à deux caméras embarquées à bord d’un Falcon-20. La Terre traversait alors la nuée de débris éjectés en 1900 par la comète Giacobini-Zinner (ci-contre, photographiée en 1998) et qui, depuis, orbitent autour du Soleil. Ce qui donne lieu, chaque année à la même époque, à une pluie d’étoiles filantes.

Les astronomes avaient prévu pour 2011 une intensité exceptionnelle — quelque 400 météorites à l’heure. Aussi avaient-ils décidé d’aller y voir de plus près, au-dessus des nuages du ciel de l’Europe. Fidèles au rendez-vous, les Draconides se sont notamment manifestées lors de deux pics, vers 17h30 et 20h05 GMT, précise Detlef Koschny, responsable du groupe de recherche sur les météorites de l’Agence spatiale européenne.

Les météorites qui pénètrent dans l’atmosphère explosent en étoiles filante entre 80 et 120 km au-dessus de la surface terrestre.

Image de prévisualisation YouTube

Voir également une animation de toutes les météorites enregistrées en trois heures au-dessus de la Hollande pendant le pic des Draconides du 8 octobre.

Fabien Maréchal

Source et vidéo : Agence spatiale européenne – photo : NOAO

25 octobre 201117:24
Partagez !
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz


© 2012 Prisma Media - Tous droits réservés - Conditions d'usage - Crédits - Publicité - Contact - NationalGeographic.com - NationalGeographicChannel - Livres des éditions National Geographic -
Autres sites : culture générale - actu télé