Actualités

La saison 2 de Genius retracera la vie de... Pablo Picasso

Créée par Imagine Entertainment et la 21st Fox, la seconde saison de la série Genius retranscrira la vie de l'influent peintre espagnol. Jeudi, 9 novembre

De Romy Roynard - Rédactrice en Chef Web

Albert est devenu Einstein sous nos yeux durant ces dix dernières semaines. Tour à tour touchant, brillant, intriguant, toujours superbe d'arrogance, le scientifique est revenu à la vie sous les traits de Johnny Flynn et Geoffrey Rush. Théoricien qui voulait bousculer les assurances de physiciens trop sûrs d'avoir percé les secrets de l'univers, amoureux infidèle et père absent, pacifiste participant à la guerre nucléaire : le génie d'Einstein a été retranscrit par Brian Grazer et Ron Howard avec autant de complexité que de justesse.

La première saison de cette série dramatique a réuni plus de 45 millions de téléspectateurs dans le monde.

Forts de ce succès, les producteurs de la série événement National Geographic ont annoncé que la deuxième saison de Genius serait consacrée au peintre espagnol Pablo Picasso.

Artiste prolifique aux 50 000 toiles, le jeune Pablo se saisit de son premier pinceau à l'âge de huit ans. Dès lors, il n'a de cesse d'imaginer et de réinterpréter le monde à sa manière, apportant des couleurs à la noirceur d'un monde qui détruit les villes et les vies innocentes. Un monde bleu teinté de la musicalité de notes de guitare qui s'envolent et embaument l'air ambiant. Un monde de terre et d'ocre qui a l'indolence de la nudité des demoiselles d'Avignon. Un monde en noir et blanc figé dans le cubisme de Guernica. Original, non conformiste et doté d'un réel sens des relations publiques, Pablo Picasso a marqué le XXe siècle par son audace artistique et son engagement politique.

Comme Albert Einstein, la vie de Pablo Ruiz Picasso a été marquée par une irrassasiable curiosité, des mariages tumultueux et des amours multiples, frivoles et sérieuses tout à la fois. Son destin est mêlé à celui des autres grandes figures du Paris des années 1900. Picasso s'est enhardi, passionné, découvert aux côtés d'Ernest Hemingway, de Coco Chanel, Henri Matisse, Marc Chagall, Gertrude Stein, Georges Braque et Jean Cocteau.

Seules comptaient pour lui les limites de l'expression artistique. Celles que lui offrait son esprit génial, qu'il laissait vagabonder à l'envi.

 

“Je commence par une idée, puis elle devient autre chose. ”

Pablo Picasso

« L’histoire remarquable de cet artiste visionnaire est un sujet parfait pour la deuxième saison de Genius » s'est réjoui le producteur exécutif Ron Howard. « Picasso était un pionnier et a laissé au monde une trace artistique et culturelle profonde. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre notre partenariat avec National Geographic et Fox 21 Television Studios pour raconter l’histoire qui se cache derrière ce brillant personnage. »

Ce choix permet à National Geographic d'explorer le génie dans ce qu'il a de plus abstrait, de plus étranger aux sciences exactes. Au génie qui s'est plu à penser l'univers succède le génie qui a su croquer le monde visible en lui donnant les contours et les couleurs de son époque.

 

Le tournage de la saison 2 de Genius est prévu en fin d'année pour une diffusion en 2018 dans 171 pays et en 45 langues.

Lire la suite