Animaux

Quel est l'animal qui vit 11 000 ans ?

Nous vivons en moyenne 71 ans, une goutte d'eau dans l'océan si l'on compare ce chiffre à la durée de vie de certains animaux.

De Liz Langley

« Quel animal occupe la tête du classement en termes de longévité ? », s'est demandé Mohamed Larbi Bahou.

Les hommes vivent aujourd'hui des vies relativement longues : l'espérance de vie moyenne à l'échelle mondiale d'une personne née en 2015 est de 71,4 ans.

Ce n'est pas si mal si l'on compare avec certaines éphémères communes adultes femelles qui vivent moins de cinq minutes, juste assez pour se reproduire et pondre leurs œufs. Un véritable speed dating.

Nous avons effectué quelques recherches et découvert quels animaux peuvent vivre suffisamment longtemps pour être considérés comme seniors. 

 

« LA VIEILLE PALOURDE ET LA MER »

Les océans abritent plus d'une espèce aussi vieille que Mathusalem.

Prenez les éponges, par exemple. « Nous oublions souvent que les éponges sont des animaux », et des animaux qui vivent très longtemps pour certains d'entre eux, explique par e-mail Marah J. Hardt, auteure de Sex in the Sea: Our Intimate Connection With Sex-Changing Fish, Romantic Lobsters, Kinky Squid, and Other Salty Erotica of the Deep.

Si les estimations relatives à la longévité des éponges varient, elles se situent souvent autour de milliers d'années. Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviewsune éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans.

Ming, une praire américaine, est morte à l'âge de 507 ans des mains des chercheurs qui tentaient d'extraire le bivalve des eaux islandaises. Le coquillage a habituellement une durée de vie d'environ 225 ans.

D'après le livre intitulé Sexuality in Fishes, certains poissons de haute mer comme l'hoplostète orange vivent jusqu'à 175 ans.

En ce qui concerne les mammifères, les baleines boréales semblent détenir la palme du plus grand nombre de bougies sur leur gâteau, avec plus de 200 bougies. Selon Don Moore, directeur du zoo de l'Oregon situé à Portland, c'est assez logique puisque le mammifère marin prospère dans les eaux froides.

Toujours selon lui, un environnement froid induit une faible température du corps qui, à son tour, conduit à un métabolisme lent et, par conséquent, à des tissus moins endommagés.

Par ailleurs, d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, la baleine boréale possède également la plus grande bouche de tous les animaux. 

 

DES TERRIENS À LONGUE DURÉE DE VIE

À l'heure actuelle, le plus vieil animal terrestre connu au monde est Jonathan, une tortue géante d'Aldabra de 183 ans qui vit sur les terres du manoir du gouverneur sur l'île de Saint-Hélène, située au large de l'Afrique de l'Ouest.

John Klicka, conservateur d'oiseaux au musée Burke de Seattle, déclare que le plus vieil oiseau à l'état sauvage connu est un albatros de Laysan de 65 ans appelé Wisdom (« Sagesse », en anglais), qui a contredit les croyances des scientifiques selon lesquelles l'espèce ne vivait que jusqu'à 40 ans. Et ce n'est pas tout : Wisdow donne encore naissance et élève des oisillons en bonne santé.

D'après le conservateur, les grands oiseaux comme les albatros ont tendance à vivre plus longtemps, atteignent donc l'âge adulte plus tardivement et se reproduisent moins souvent, alors que les petits oiseaux « sont chanceux s'ils vivent cinq ans à l'état sauvage ». Ils doivent donc grandir rapidement et « pondre autant de couvées que possible » durant la période de reproduction.

Le kakapo, un perroquet au bord de l'extinction originaire de Nouvelle-Zélande, peut vivre jusqu'à 60 ans. Il ne reste plus qu'un peu plus d'une centaine de kakapos sur Terre. 

Ce sont également les seuls perroquets au monde incapables de voler. Espérons que leur nombre, lui, puisse encore s'envoler.

 

Quels vieux coucous avons-nous oubliés ? N'hésitez pas à nous en faire part ou à nous poser d'autres questions dans les commentaires.

Lire la suite