Le tango: une âme argentine

Textes et photographies de Théo Robin.

Cliquez sur les photographies pour activer le diaporama.

Danseurs de Tango

Né à Buenos Aires, mélange entre les danses populaires des quartiers pauvres et les très codifiés ballets européens en vogue dans les cours royales, le tango apparaît à la fin du XIXe siècle. Plus qu’une danse, il est aujourd’hui devenu une institution, dont l’esprit se retrouve, à la nuit tombée, sur chaque trottoir de la capitale argentine. Le tango est reconnu depuis 2003 comme un héritage culturel mondial par l’UNESCO.

© Theo Robin

© Theo Robin

Dans le populaire quartier de La Boca, la danse revient à ses origines sur les lieux où elle à été inventée, et se danse partout, de jour comme de nuit. Le mouvement est spontané, pratiquée pour le plaisir, en plein air. Le tango est ainsi contrasté dans ses usages, traduisant les clivages qui segmentent la société argentine.


Carlos Cardel

© Theo Robin

Dans les grands cabarets, on peut apercevoir la face cachée de la danse. Moins sensuelle, moins spontanée, elle retrouve son caractère codifié. Les danseurs en costume rappellent que la cavalière n’est pas conquise mais à conquérir, devant une assemblée qui paye des centaines de pesos pour assister au spectacle, tout en mangeant. Les danseurs sont des acteurs, chargés de raconter une histoire. Les robes, les diamants, les accessoires des danseuses évoquent un début de XXe siècle fastueux. L’époque où Buenos Aires éblouissait les grandes capitales européennes, par sa culture et sa richesse.

© Théo Robin

© Théo Robin

Au cabaret Carlos Gardel, du nom du célèbre chanteur de tango français, au son du bandonéon, un petit accordéon, les danses se succèdent, mettant en scène des couples qui se rencontrent, se séparent et se retrouvent. On est loin des premières danses des maisons closes de Buenos Aires, tant la mise en scène et l’attitude des danseurs respirent la fierté.

À la sortie des cabarets, le spectacle continue et les spectateurs deviennent acteurs. Au fil de la nuit, les danses deviennent plus sensuelles, et les couples se rapprochent. Le tango se pratique jusqu’au matin, et jusqu’à l’ivresse. Le tango et sa musique s’exportent aujourd’hui en Europe. Les écoles fleurissent et les cours sont bondés. La danse argentine, abandonnée au fil du XXe siècle, n’a plus de souci à se faire tant le succès qu’elle rencontre, notamment en France, est important.

© Théo Robin

© Théo Robin

© Théo Robin

Textes et photographies de Théo Robin.

7 juin 201114:56
Partagez !
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz


© 2012 Prisma Media - Tous droits réservés - Conditions d'usage - Crédits - Publicité - Contact - NationalGeographic.com - NationalGeographicChannel - Livres des éditions National Geographic -
Autres sites : culture générale - actu télé