Numéro 124 Janvier 2010

numero_124_janvier_2010_large

Enquête exclusive de Mark Leong et de Bryan Christie dans les arcanes des trafics d’animaux. Elle relève presque d’un roman noir : d’un côté, le « méchant » au cynisme souverain qui finit toujours par s’en tirer ; de l’autre, des agents secrets épuisés par des années d’investigations dans le monde, en butte à la violence des trafiquants et à l’indifférence que suscite leur lutte. Comme le dit l’un de nos collaborateurs, à la fin, c’est la nature qui paie en espèces…

trafic_d_animaux_en_asie_large Trafic d’animaux en Asie
Le 14 septembre 1998, un Malaisien du nom de Wong Keng Liang débarquait par le vol n° 12 de la Japan Airlines à l’aéroport international de Mexico.
Dans le monde entier, les trafiquants d’animaux et les fonctionnaires chargés de faire appliquer les lois sur le commerce d’espèces sauvages connaissaient Wong sous un autre nom : Anson, le contrebandier d’espèces menacées le plus recherché du monde.
sequoias_les_superarbres_large Séquoias : les superarbres
Aujourd’hui, après trente années consacrées à la sauvegarde des forêts africaines, Mike Fay, biologiste à la Wildlife Conservation Society et explorateur de la National Geographic Society, s’est épris des séquoias redwoods.
À l’automne 2007, il a décidé de voir par lui-même comment avait été exploitée la plus haute forêt du monde dans le passé, et comment on la traitait de nos jours.
l_autre_tibet_large L’autre Tibet
Les Ouïgours, peuple musulman, vivent dans l’extrême ouest de la Chine, aux riches ressources naturelles. Ils y deviennent des étrangers à mesure que des Hans s’y installent.
Si l’ethnie han domine la société chinoise, les Ouïgours, un peuple turc d’Asie centrale, considèrent cette région comme leur terre ancestrale.
de_nouveaux_mondes_large copie De nouveaux mondes ?
Nous ne connaissons qu’une seule planète Terre dans l’univers. Mais peut-être en existe-t-il une autre… et même beaucoup d’autres.
« Rien ne s’oppose à l’existence d’une infinité de mondes », a écrit le philosophe grec Épicure il y a quelque vingt-trois siècles. Maintenant que nous disposons d’images toujours plus précises de l’espace lointain, cette affirmation redevient d’actualité.
mont_athos_l_appel_de_la_sainte_montagne_large Mont Athos : l’appel de la sainte montagne
La péninsule sacrée du mont Athos s’étire sur plus de 50 km dans la mer Égée. Des moines orthodoxes y ont ancré leur communauté depuis environ un millénaire, délibérément à l’écart de tout, sinon de Dieu. Ils veulent vivre au plus près du Christ.
Dans l’un des vingt monastères de la péninsule ou l’une des centaines de cellules, les moines s’isolent même les uns des autres, se consacrant pour l’essentiel à la prière et à la solitude.

26 mars 201016:45
Partagez !
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz


© 2010 Prisma Presse - Tous droits réservés - Conditions d'usage - Crédits - Publicité - Contact - NationalGeographic.com - NationalGeographicChannel -
Autres sites : culture générale - actu télé