Numéro 84 septembre 2006

numero_84_septembre_2006_large

Notre reportage sur la Mandchourie révèle cet aspect peu connu de la concurrence globale qui met en compétition différentes régions d’un même pays, la Chine, avec des effets collatéraux redoutables. La Manchourie a longtemps été la manufacture de la Chine. Aujourd’hui, ses usines vieillies, usées, ferment, licencient ou proposent des salaires de misère à un prolétariat local aux conditions de vie parfois inhumaines.

la_renaissance_de_la_mandchourie_large La renaissance de la Mandchourie
La Chine compte sur une nouvelle génération d’ ” ouvriers modèles ” pour redresser l’économie de sa principale région industrielle.
Le réveil du Nord-Est, surnommé ” ceinture de rouille ” à cause de la vétusté de ses usines, sera un test pour la poursuite de l’essor économique de la Chine.
les_chants_du_sonora_large Les chants du Sonora
Un désert écrasé de soleil et hanté par la mort peut se transformer en un paysage de sons, d’eau et de vie. Et ce n’est pas un mirage.
Pourquoi, dans le désert de Sonora, dont la réputation d’aridité n’est plus à faire, la végétation est-elle si dense qu’il est quasiment impossible de faire un pas sans se faire piquer ?
a_chaque_chaussure_son_histoire_large A chaque chaussure son histoire
” Les chaussures constituent le meilleur indicateur de nos états d’âme “, affirme June Swann, historienne de la chaussure, qui vit à Northampton, en Grande-Bretagne.
A chaque chaussure son histoire. Statut, sexe, origine ethnique, religion, profession… tout est dans nos chaussures.
au_peril_de_leur_vie_large Au péril de leur vie
Dans les rivières souterraines de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les massifs karstiques de Nouvelle-Bretagne sont criblés de dépressions, appelées ” mégadolines “, qui comptent parmi les plus grands vides du monde.
grottes_a_mysteres_large Grottes à mystères
En Patagonie, la découverte de peintures rupestres et d’ossements de baleine apporte de nouvelles informations sur la vie à Madre de Dios.
Le profil côtier de l’île Madre de Dios est découpé par des fjords. Soumise à un climat sévère, elle reçoit plus de 10 m d’eau par an.
troupe_de_tueurs_large Troupe de tueurs
Dans le delta de l’Okavango, une danse de mort unit lions et buffles
D’ordinaire, les lions chassent la nuit, ou, en tout cas, pendant les heures fraîches de l’aube et du crépuscule. Mais, ici, à midi, quand la température grimpe à 50 °C, les lions des plaines de Duba se mettent à traquer les troupeaux de buffles du Cap.

14 février 201017:59
Partagez !
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz


© 2010 Prisma Presse - Tous droits réservés - Conditions d'usage - Crédits - Publicité - Contact - NationalGeographic.com - NationalGeographicChannel -
Autres sites : culture générale - actu télé