Animaux

Au Brésil, un perroquet réapparaît 15 ans après sa disparition

Un petit perroquet bleu a été aperçu dans la nature près de quinze ans après sa disparition dans le Nord-est du Brésil. Le mystère est total quant à l’origine de l’animal, dont les 130 congénères sont tous en captivité.

De Marine Sanclemente

Blu, le petit perroquet bleu du dessin animé Rio, a encore de beaux jours devant lui ! Le ararinha azul, que les spécialistes pensaient disparu, est réapparu dans l’État de Bahia, au Nord-est du pays. La scène a été filmée par des paysans engagés dans un projet de réintroduction de cette espèce dans la nature, en collaboration avec la Société de conservation des oiseaux Save Brasil. L’oiseau a été identifié grâce à son cri très caractéristique.

Son origine demeure toutefois incertaine. Le perroquet bleu était peut-être maintenu en captivité, sans autorisation, et a été relâché par son propriétaire qui voulait éviter les ennuis. Une grande opération contre le trafic d’animaux avait récemment été menée dans la région par le ministère brésilien de l’Environnement.

Disparu de son habitat, un couple de ces petits perroquets bleus d’Allemagne était arrivé en 2012 au Brésil dans le but de relancer l’espèce. Fin 2014, l’Institut brésilien Chico Mendes avait même annoncé la naissance de deux spécimens, une première depuis 14 ans. “Lorsque l’espèce comptera au moins 150 spécimens dans le monde, la phase de réintroduction dans la nature commencera », a précisé le directeur de Save Brasil.

Lire la suite