Animaux

Ces poissons chantent sous la mer de l’aube au crépuscule

Sept espèces de poissons chanteurs ont été identifiées au large des côtes australiennes.

De Rédaction National Geographic

Il semblerait que certains animaux marins adorent pousser la chansonnette. C’est ce que révèle une étude menée par Robert McCauley et ses collègues de l’université Curtin à Perth (Australie), publiée dans la revue Bioacoustics.

Grâce à des enregistreurs positionnés dans les eaux de Port Hedland, dans l’ouest du pays, les chercheurs ont pu capter des sons mélodieux émis par des poissons. Après dix-huit mois d’écoutes en continu, ils ont constaté que la majorité de la musique sous-marine venait de solistes, mais que les animaux se réunissaient parfois pour former un chœur.

Les scientifiques ont identifié sept espèces de poissons chanteurs, que l’on peut généralement entendre à l’aube et au crépuscule, de la fin du printemps au début de l’automne. Leurs sons diffèrent : le maigre (Argyrosomus regius) rugit, le poisson-tigre goliath (Hydrocynus goliath) grogne et la drépane ponctuée (Drepane punctata) émet un son ressemblant à « ba-ba-ba ».

Le son n’a pas un rôle anodin car il aide les poissons à chasser, à marquer leur territoire et à trouver un partenaire pour se reproduire. L’écoute des fréquences sonores des animaux permet également de suivre leurs déplacements et l’état de leurs écosystèmes.

Lire la suite