Environnement

En Californie, ce projet fou pour dessaler l'eau de mer

En Californie, au large de la baie de Monterey, un projet de désalinisation permettrait de fournir de l’eau potable à un État qui souffre d’un grave problème de sécheresse.

De Nina Stroholic

Ce partenariat public-privé, baptisé Monterey Bay Regional Water Project, prévoit de pomper l’eau d’une tranchée sous-marine, à 3 km de profondeur, jusqu’à un centre de données informatiques.

L’eau serait utilisée pour refroidir le site, avant de subir une désalinisation. L’usine produirait chaque jour de quoi approvisionner en eau 55 000 foyers et économiserait assez d’énergie pour alimenter en électricité près de 65 000 habitations par an. Le calcium récupéré pourrait être recyclé dans des matériaux de construction en calcaire.

Les responsables du projet s’attendent à ce que le pompage dans des profondeurs plus froides ait un impact moindre sur la vie aquatique. Heather Cooley, de l’ONG Pacific Institute, prévient qu’il n’y a « pas de solution magique pour régler la pénurie d’eau ». Elle préconise d’essayer d’autres mesures « moins chères et plus rapides » avant de se lancer dans des projets de désalinisation.

Mais, pour Brent Constantz – le P-DG de l’entreprise DeepWater Desal, qui développe le projet –, les options ont déjà toutes été tentées : « La désalinisation est inévitable. Nous voulons la rendre aussi respectueuse de l’envrionnement que possible. » Les permis de construire pourraient être accordés par la Californie après une évaluation environnementale.

Brent Constantz espère que le pompage commencera prochainement.

Lire la suite