Environnement

La Slovénie, reine du tourisme durable

Le magazine National Geographic Traveler a décerné le titre du pays le plus durable 2018 à ce pays d'Europe de l'est.

De Costas Christ

Le tourisme ne s’est jamais aussi bien porté. En 1950, on a dénombré 25 millions de visiteurs dans le monde. L’année dernière, ils étaient plus d’un milliard à découvrir les merveilles naturelles et culturelles de la Terre, de la grande migration de la plaine du Serengeti en passant par les anciennes cités incas du Pérou.

Il n’a jamais été aussi simple de voyager et les modes de transports n’ont jamais été aussi nombreux. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que nous avons un devoir de protection envers notre planète pour les générations futures.

Alors que 2017 a été désignée Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement par les Nations Unies, un pays s’est démarqué des autres : la Slovénie.

L’année dernière, cette enclave de la mer Adriatique aux vastes étendues émeraudes, aux pics enneigés et aux eaux cristallines, a été déclarée pays le plus durable au monde. La Slovénie a obtenu la note de 96 sur 100 indicateurs de durabilité, comme l’environnement et le climat, la culture et l’authenticité du pays, la nature et la biodiversité.

En 2016, Ljubljana, la capitale du pays, avait été désignée Capitale verte de l’Europe par l’Union Européenne.

Si un pays qui devient plus vert est un sujet parfait pour une thèse universitaire, il est aussi possible de prendre cela en compte pour ses prochaines vacances.

Près de 60 % du territoire slovène est recouvert de forêts luxuriantes et les 40 parcs et réserves du pays abritent 20 000 espèces végétales et animales.

La Slovénie regorge également de sentiers de randonnée, tous différents, qui en font un lieu idéal pour se balader.

Vous pouvez aussi avaler les kilomètres sur les routes sinueuses du pays, qui vous mèneront des lacs cristallins aux villes pavées, où les cafés typiques servent des plats traditionnels comme le štruklji, des beignets salés fourrés aux légumes et à la viande, accompagnés de quelques-uns des meilleurs millésimes d’Europe, pourtant peu connus.

Lire la suite