Espace

Décryptage : comment se forment les orages géomagnétiques ?

Jeudi, 9 novembre

De Eve Conant

Le champ de recherche de la météorologie s’étend désormais au-delà de la planète. Les scientifiques veulent saisir comment des forces dans l’espace provoquent des événements comme les orages géomagnétiques, capables de perturber les réseaux électriques et les systèmes GPS terrestres, et de brouiller les systèmes informatiques des vaisseaux spatiaux.

En mars 2015, la Nasa a lancé la MMS (Magnetospheric Multiscale Mission), constituée de quatre satellites identiques. Pendant deux ans, ils vont être en orbite terrestre pour étudier un facteur essentiel dans ce que les scientifiques appellent la météo de l’espace : la reconnexion magnétique.

Ce phénomène « commence avec un vent, composé d’ions et d’électrons émis par le Soleil », qui percutent le champ magnétique terrestre, explique Bill Paterson, membre de la mission.

Cette interaction génère une accumulation d’énergie, qui peut se libérer très rapidement sous forme de jets de plasma. « La reconnexion magnétique est difficile à prévoir, souligne Paterson. Et ce n’est qu’une des pièces du puzzle de la météo spatiale. »

Lire la suite