Histoire

Quand le chef-d'œuvre de Monet a-t-il été peint ?

Ce tableau, "Impression, soleil levant" marque la naissance d’un mouvement pictural. Jeudi, 9 novembre

De Jeremy Berlin

À 7 h 35, le 13 novembre 1872, dans le port du Havre, le monde de l’art a été transformé à tout jamais. Claude Monet a regardé par la fenêtre de sa chambre d’hôtel et commencé à peindre ce qu’il voyait.

Comment connaissons-nous la date précise de l’apparition de l’impressionnisme ? Grâce au travail de Donald Olson, astrophysicien à l’université d’État du Texas, qui utilise l’astronomie pour résoudre des énigmes artistiques et littéraires. Quand Géraldine Lefebvre, historienne de l’art, et Marianne Mathieu, directrice adjointe du musée Marmottan Monet, ont sollicité son aide pour établir la provenance du tableau, l’autoproclamé « détective céleste » s’est mis à analyser des cartes et des photos pour identifier l’hôtel de Monet.

Le scientifique s’est ensuite tourné vers l’astronomie – utilisant les levers du soleil et de la lune pour déterminer la marée, la saison et l’heure – et a consulté des observations météorologiques du XIXe siècle, aujourd’hui numérisées. Les panaches de fumée du tableau montraient que le vent soufflait d’est en ouest. Ces indices – ainsi que le « 72 » apposé à la signature de Monet – ont permis de mettre un horodatage précis sur cette œuvre d’art intemporelle. 

Lire la suite