Histoire

Des mystérieux fossiles de dinosaures découverts en Chine

À première vue, cet amas de fossiles datant de 120 millions d’années semble être un nid de bébés, surveillé par un dinosaure plus âgé, peut-être un frère ou une sœur. Jeudi, 9 novembre

De A.R. Williams

« C’est ce qui me saute aux yeux, comme à tout le monde », admet le paléontologue Brandon Hedrick, qui a récemment étudié l’amas d’environ 90 cm de diamètre, mis au jour par des fermiers dans le nord-est de la Chine. 

Mais plus Hedrick en étudiait les détails, moins cela ressemblait à des petits en train d’être couvés. Le scientifique a donc émis deux autres hypothèses. Les dinosaures se cachaient peut-être dans un terrier, qui se serait effondré sur eux. 

Cette espèce – baptisée Psittacosaurus, ou « lézard-perroquet », à cause de son bec volumineux – vivait sans doute en grands troupeaux. « Ces herbivores étaient très répandus, poursuit-il. On en trouvait à travers toute l’Asie, et les dinosaures carnivores de l’époque devaient en raffoler. » 

Mais il y a un scénario plus probable, étant donné la position des corps et la nature de la roche qui les entoure : ces créatures ont pu être victimes d’une coulée de boue qui les aurait subitement emportées et menées vers la mort. 

Lire la suite