Magazine

Sommaire du magazine National Geographic de septembre 2017 : Comment devient-on accro ?

Jeudi, 9 novembre

De Rédaction National Geographic

National Geographic consacre son numéro de septembre à une enquête sur les addictions. Drogues, tabac, alcool, mais aussi écrans ou nourriture : serions-nous victimes de notre cerveau ? Pour mieux comprendre la dépendance, des scientifiques ont étudié les circuits neuronaux qui se détraquent. Heureusement, il existe aujourd’hui des thérapies révolutionnaires pour se remettre sur le droit chemin.

Sur un tout autre thème, nous partons découvrir les méthodes agricoles des Pays-Bas à la fois innovantes et respectueuses de l’environnement. Découvrez comment le pays est devenu le deuxième exportateur mondial de denrées alimentaires avec un territoire environ quinze fois plus petit que celui de la France. D’autres projets écologiques ambitieux sont à retrouver dans notre magazine : au Mexique, des villageois de Basse-Californie instaurent des micro-réserves marines pour préserver les ressources. Des initiatives positives qui stimulent, en outre, l’écotourisme !

Partez ensuite un peu plus au sud, au Guatemala. Saviez-vous que plus de 3 milliards de personnes à travers le monde cuisinent encore sur des feux ouverts ? Les fumées ainsi dégagées, en plus d’être néfastes pour l’environnement, constituent un véritable problème de santé publique affectant principalement les femmes et les jeunes enfants. Dans le pays, plusieurs associations se mobilisent pour aider les populations à acquérir des cuisinières modernes.

 

En septembre, innovations scientifiques et initiatives positives sont au programme du magazine National Geographic :

 

Accro, mais pourquoi ? On vous dit tout des mécanismes cérébraux de la dépendance et des nouvelles pistes thérapeutiques pour s’en sortir.

 

 

Petit pays oui, mais ultra-productif.  Les ingénieurs agronomes des Pays-Bas redoublent d’inventivité pour proposer des solutions agricoles innovantes et durables.

 

 

L’avenir de la pêche réside sûrement dans la création de micro-zones de protection, comme celles présentes sur les côtes du nord-ouest du Mexique, où des communautés locales gèrent les ressources de l’océan.

 

 

Brûlures, maladies pulmonaires et effets néfastes sur l’environnement : au Guatemala, comme dans de nombreux pays en développement, cuisiner expose la population à des fumées toxiques.

 

 

Un photographe vous montre quelques-uns des murs et clôtures, très controversés, déjà érigés entre les États-Unis et le Mexique.

 

 

 

Retour au Rwanda pour prendre des nouvelles des gorilles de montagne dans la réserve où la primatologue américaine Dian Fossey avait mené une lutte acharnée pour sauver l’espèce en péril.