Sciences

Près de 100 nouvelles zones identifiées dans le cerveau

Jeudi, 9 novembre

De Olivier Liffran

Pour se repérer dans les méandres du cerveau, rien ne vaut une bonne carte ! Jusqu’à présent, la plus usitée pour analyser le cortex cérébral répertoriait 83 zones différentes. Seul problème : malgré quelques menus aménagements, elle datait de 1907.

Une étude internationale, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature, vient de bouleverser cette ancienne cartographie. Les chercheurs ont découvert 97 nouvelles zones dans le cortex, dont la plupart correspondraient à des fonctions cognitives supérieures (comme le fait d’élaborer une pensée complexe et abstraite).

Réalisée grâce au concours de 210 volontaires, cette carte devrait aider à mieux comprendre « comment notre cortex a évolué et le rôle de certaines zones dans l’apparition de maladies », selon Bruce Cuthbert, directeur de l’Institut américain de la santé mentale (NIMH), qui a cofinancé les recherches. Elle pourrait également s’avérer utile pour les neurochirurgiens, dont le travail requiert une extrême précision.