Sciences

Un cousin du tyrannosaure découvert en Patagonie

Une nouvelle espèce de dinosaure carnivore, datant d’environ 90 millions d’années, a été découverte dans le sud de l’Argentine. Elle présente de nombreuses ressemblances avec le puissant Tyrannosaurus rex. Jeudi, 9 novembre

De Marine Sanclemente

Le squelette reconstitué d’un Gualichoshinyae a été présenté, le 13 juillet 2016, à Buenos Aires, en Argentine. Ce dinosaure bipède présente des similitudes frappantes avec le tyrannosaure – le fameux dinosaure du film Jurassic Park –, notamment deux pattes avant minuscules, avec deux griffes chacune. Sa particularité : le Gualichoshinyae regroupe des caractéristiques anatomiques de plusieurs espèces de théropodes (dinosaures bipèdes, en grande majorité carnivores), ce qui le rend inhabituel aux yeux des scientifiques.

Les ossements fossilisés avaient été mis au jour en 2007, lors d’une expédition dans le sud de l’Argentine. Ce squelette est incomplet, mais les scientifiques estiment que le prédateur était de taille moyenne et pesait environ 450 kg. Des dimensions comparables à celles d’un ours polaire. Son nom complexe provient d’un mélange entre le nom du chercheur qui l’a découvert, Akiko Shinya, et de Gualichu, un esprit démoniaque très redouté par les Tehuelches, des Amérindiens de Patagonie.