Sommaire du magazine National Geographic du mois de novembre 2020 : Le nouveau portrait des dinosaures

De récentes découvertes bouleversent nos connaissances sur ces animaux.

Publication 5 nov. 2020 à 16:20 CET

Dans ce numéro, National Geographic vous propose un voyage dans le temps, à la rencontre de créatures qui peuplaient la Terre il y a plus de 150 millions d’années : les dinosaures. Aspect de leur peau et teintes de leurs plumes, mode de vie, manière dont ils élevaient leurs petits, croissance et évolution… Des techniques scientifiques innovantes et une avalanche de nouveaux fossiles révolutionnent notre savoir et forcent les paléontologues à réviser toutes leurs certitudes.

Magazine National Geographic du mois de novembre 2020 :  Le nouveau portrait des dinosaures

Photographie de Davide Bonadonna

Londres 1854. Une foule de visiteurs se ruent au Crystal Palace Park pour admirer les toutes premières sculptures de dinosaures présentées au public. L’inauguration est un succès : plus d’un siècle avant Jurassic Park, la « dinomania » était née. Or, ces représentations du 19e siècle, toujours visibles, n’ont plus grand-chose à voir avec celles que les scientifiques élaborent aujourd’hui. S’appuyant sur de récentes découvertes sur le terrain et usant de technologies de pointe, telles que le scanner, le laser, la modélisation 3D ou l’accélérateur de particules, les chercheurs ne cessent d’enrichir nos connaissances sur les quelque 1 100 espèces de dinosaures éteints cataloguées. On sait désormais que certains présentaient des plumes aux couleurs variées et que d’autres arboraient sur la peau des motifs colorés, qui servaient à la parade sexuelle ou au camouflage. Leur mode de locomotion se précise également. Mussaurus, un herbivore de Patagonie, commençait ainsi sa vie à quatre pattes avant de devenir bipède à l’âge adulte. Quant à Spinosaurus, que les scientifiques ont longtemps vu comme un prédateur terrestre, l’étude de sa queue semble aujourd'hui indiquer qu’il passait la majorité de son temps dans l’eau.

Plongez-vous ensuite dans notre article consacré à Pristine Seas. Ce projet, lancé en 2008, a déjà contribué à la création de vingt-deux réserves marines, depuis le sud du cap Horn, avec ses immenses forêts de kelp, jusqu’au Gabon et ses nurseries de baleines à bosse. Mais les responsables ne comptent pas s’arrêter là. Prochain objectif : protéger plus d’un tiers de l’océan mondial, dans le but non seulement de maintenir la biodiversité, mais aussi de reconstituer les stocks de poissons et d’emprisonner le carbone.

Retrouvez également notre reportage en Amazonie où des scientifiques, des propriétaires terriens, des cueilleurs de noix du Brésil et des acteurs du tourisme unissent leurs forces pour protéger l’un des plus grands aigles du monde.

Enfin, cap sur Gdańsk, en Pologne. La ville portuaire qui a vu naître, il y a quarante ans, le mouvement Solidarité (Solidarność), demeure une source d’inspiration pour tout le pays.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de novembre 2020 du magazine National Geographic :

Le nouveau portrait des dinosaures.

Photographie de Paolo Verzone

Profusion de nouveaux fossiles et bond en avant des techniques scientifiques : l’étude des dinosaures vit une véritable révolution. Il est enfin possible de reconstituer leur apparence réelle, mais aussi leurs capacités et leurs comportements.

Pristine Seas : préserver l'océan pour nous protéger.

Photographie de Enric Sala

Un ambitieux projet vise à préserver le tiers des océans du globe.

En Amazonie, au secours des aigles géants.

Photographie de Karine Aigner

En Amazonie, la harpie féroce est menacée de disparition par la déforestation. Pour sauver cet aigle géant, des scientifiques, des habitants, des écologistes et des acteurs de l’économie unissent leurs forces. L’exemple d’une nouvelle façon de protéger la faune ?

Gdańsk, l'insoumise.

Photographie de Justyna Mielnikiewicz

Alors que le gouvernement polonais tend au repli, à Gdańsk, au bord de la mer Baltique, l’esprit de rébellion reste vivace.

• Voyage & Adventure

• Newsletter

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.