Tout comprendre sur : les solutions face au réchauffement de la planète
Les humains ont les clés pour faire face au changement climatique. La vraie question qui se pose est : En avons-nous la volonté ?

Le soleil couchant éclaire un glacier dans le parc national de Fiordland, en Nouvelle-Zélande. Dans le monde entier, de nombreux glaciers fondent rapidement en raison du réchauffement de la planète.
Les preuves que l'homme est à l'origine du changement climatique, avec des conséquences dramatiques pour la vie sur la planète sont accablantes, mais la question de savoir ce qu'il faut faire à ce sujet reste controversée. L'économie, la sociologie et la politique sont autant de facteurs importants pour planifier l'avenir.
Le débat mondial qui a débuté par les préoccupations relatives au réchauffement s'est maintenant orienté vers le terme plus large de changement climatique, préféré par les scientifiques pour décrire les changements complexes qui affectent actuellement les systèmes météorologiques et climatiques de notre planète. Le changement climatique englobe non seulement la hausse des températures moyennes, mais aussi les événements météorologiques extrêmes, le déplacement des populations et des habitats fauniques, la montée des mers et une série d'autres impacts. Tous ces changements apparaissent alors que les humains continuent d'ajouter des gaz à effet de serre qui piègent la chaleur dans l'atmosphère.
Les pays du monde entier ont reconnu l'impératif d'agir sur le changement climatique avec l'Accord de Paris en 2015, s'engageant à réduire la pollution par les gaz à effet de serre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui synthétise le consensus scientifique sur la question, s'est fixé comme objectif de maintenir le réchauffement en dessous de 2 degrés Celsius et de poursuivre un plafond de réchauffement encore plus bas de 1,5 degré Celsius.
Ces deux objectifs sont menacées. Les principaux pays sont déjà en retard sur leurs engagements, selon un rapport de l'ONU publié fin 2018, alors que les niveaux d'émissions en 2030 devraient être inférieurs d'environ 25 à 55 % à ce qu'ils étaient en 2017. Des recherches antérieures suggèrent que même si les pays respectent leurs engagements en matière de réduction des émissions, ces engagements ne suffiront pas à éviter un réchauffement important.
QUE PEUT-ON FAIRE ?
La lutte contre le changement climatique nécessitera de multiples solutions, il n'y a pas de recette miracle. Pourtant, presque toutes ces solutions existent aujourd'hui, et beaucoup d'entre elles reposent sur un changement de comportement de la part de l'homme, qui doit modifier sa façon de produire et de consommer l'énergie. Les changements nécessaires portent sur les technologies, les comportements et les politiques qui encouragent une réduction des déchets et une utilisation plus intelligente de nos ressources. Par exemple, l'amélioration de l'efficacité énergétique et de la consommation de carburant des véhicules, l'augmentation de l'énergie éolienne et solaire, la production de biocarburants à partir de déchets organiques, la fixation d'un prix pour le carbone et la protection des forêts sont autant de moyens efficaces de réduire la quantité de dioxyde de carbone et d'autres gaz qui emprisonnent la chaleur sur la planète.
Les scientifiques travaillent également sur les moyens de produire de l'hydrogène de manière durable, dont la plupart est actuellement dérivée du gaz naturel, pour alimenter des piles à combustible à zéro émission pour le transport et l'électricité. D'autres efforts visent à construire de meilleures batteries pour stocker l'énergie renouvelable, à concevoir un réseau électrique plus intelligent et à capturer le dioxyde de carbone des centrales électriques et d'autres sources dans le but de le stocker sous terre ou de le transformer en produits de valeur comme l'essence. Certaines personnes soutiennent que l'énergie nucléaire, malgré les préoccupations concernant la sécurité, l'utilisation de l'eau et les déchets toxiques, devrait également faire partie de la solution, car les centrales nucléaires ne contribuent pas à la pollution atmosphérique directe lorsqu'elles fonctionnent.
Bien qu'il soit essentiel de stopper les nouvelles émissions de gaz à effet de serre, les scientifiques ont également souligné que nous devons extraire le dioxyde de carbone existant de l'atmosphère. Des idées plus fantaisistes pour refroidir la planète - des projets de "géo-ingénierie" tels que la pulvérisation d'aérosols réfléchissant la lumière du soleil dans l'air ou le blocage du soleil par un miroir spatial géant - ont été largement rejetées car elles pourraient présenter plus de risques pour l'environnement que d'avantages avérés.
Mais la plantation d'arbres, la restauration des herbiers marins et le recours accru aux cultures de couverture agricoles pourraient contribuer à éliminer d'importantes quantités de dioxyde de carbone. La restauration des forêts déjà abattues au Brésil, par exemple, permettrait d'extraire de l'air environ 1,5 milliard de tonnes de CO2, et une étude récente publiée par la National Academies of Science estime que les forêts et les exploitations agricoles du monde entier pourraient stocker 2,5 gigatonnes. Ces chiffres sont relativement modestes au regard des émissions historiques de carbone, qui s'élèvent à 2,2 billions de tonnes métriques, mais chaque contribution est nécessaire pour infléchir la trajectoire actuelle de la planète.
S’ADAPTER OU MOURIR
Les communautés du monde entier reconnaissent déjà que l'adaptation doit également faire partie de la réponse au changement climatique. Des villes côtières sujettes aux inondations aux régions confrontées à une augmentation des sécheresses et des incendies, une nouvelle vague d'initiatives se concentre sur le renforcement de la résilience. Il s'agit notamment de gérer ou de prévenir l'érosion des sols, de construire des micro-réseaux et d'autres systèmes énergétiques conçus pour résister aux perturbations, et de concevoir des bâtiments en tenant compte de l'élévation du niveau de la mer.
Des ouvrages récents tels que Drawdown et Designing Climate Solutions ont proposé des plans audacieux et complets, mais simples, pour inverser notre trajectoire actuelle. Les idées varient, mais le message est cohérent : Nous disposons déjà de nombreux outils nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Certains de ces concepts sont de grande envergure et doivent être mis en œuvre par les gouvernements et les entreprises, mais de nombreuses autres idées impliquent des changements que tout le monde peut faire - manger moins de viande, par exemple, ou repenser ses modes de transport.
« Nous disposons aujourd'hui de la technologie nécessaire pour passer rapidement à un système d'énergie propre », écrivent les auteurs de Designing Climate Solutions. « Et le prix de cet avenir, sans compter les avantages environnementaux, est à peu près le même que celui d'un avenir à forte intensité de carbone. »