Voyage

Le lac Balaton, paradis des gourmets et des amateurs de vin

Dans cette région vallonnée, on trouve certains des meilleurs vignobles hongrois.

De Carolyn Banfalvi
Un voilier solitaire vogue sur les eaux du lac Balaton, plus grand lac d'Europe centrale où les Hongrois se rejoignent pour des jeux aquatiques et des dégustations de vin dans les villages alentour.

Le lac Balaton évoque de vifs souvenirs chez les Hongrois de tous âges. Au temps du régime communiste, les possibilités de voyage étaient limitées et ce grand lac de l'ouest de la Hongrie faisait office de destination de vacances privilégiée. Les familles et amis allemands des deux côtés du mur de Berlin s'y rejoignaient également pour passer leurs vacances ensemble, conférant à la région une atmosphère allemande qui n'a jamais disparu.

Si les habitudes de voyage ont évolué, le lac Balaton n'est pas resté figé dans le passé. Il attire désormais de nombreux amateurs de sports nautiques et adeptes du bronzage, venus faire du wakeboard, du kitesurf ou du stand-up paddle. Outre les activités aquatiques qu'il propose, les raisons de se rendre au lac Balaton sont nombreuses : la musique, l'art et même la gastronomie, puisqu'il est en passe de devenir la région gastronomique la plus prometteuse hors les murs de Budapest.

Ce lac aux eaux scintillantes de près de 80 kilomètres de long saura ravir tout type de visiteurs. Les eaux peu profondes à l'extrémité sud en font un lieu idéal pour des vacances en famille. Chaque année, la traversée à la nage de cinq kilomètres, de Révfülöp sur les rives nord du lac à Balatonboglár au sud, voit affluer aussi bien des athlètes olympiques que les grands-mères du coin. D'autres viennent assister à la régate du Grand Prix du Ruban Bleu qui fait des émules depuis 1936. Plus de 500 bateaux participent à cette course de 155 kilomètres devant des spectateurs venus les encourager.

Sur le lac Balaton, un bateau de pêcheur a fini sa journée et est retenu par des roseaux. Haut-lieu de la pêche, ce lac est célèbre pour son savoureux sandre.

L'été, des festivals de musique tels que le Balaton Sound, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe où se côtoient saut à l'élastique et fêtes sur des bateaux, ainsi que le VeszprémFest, un concert en plein air non loin de la charmante ville pavée de Veszprém, attirent des artistes et des foules venus des quatre coins du monde. Chaque année fin juillet, Kapolcs, la vallée des arts, accueille un festival qui transforme ce village d'ordinaire assoupi en une vitrine pour les artistes locaux. Ces 1 500 événements étalés sur 10 jours font du lac Balaton un lieu incontournable.

Le lángos, une galette de pain frit garnie de crème aigre et de fromage, symbole suprême de la nourriture hongroise dégustée sur le pouce, est l'encas de prédilection au bord du lac. Nul doute d'ailleurs que le lángos a ici une saveur inégalable, surtout s'il est accompagné d'un fröccs, un vin à bulles à base d'Olaszrizling, le vin préféré des locaux.

La région vallonnée qui s'étend autour du lac Balaton bénéficie de plusieurs microclimats différents et abrite parmi les meilleurs vignobles hongrois. Au nord, Badacsony et Somló sont deux régions aux spécificités marquées et dont le sol volcanique se traduit par des vins blancs charpentés. Ne manquez pas les vins de Somló, élaborés à partir de cépages locaux tels que le Furmint, le Hárslevelű et le Juhfark. Les régions de Badacsony et de Balatonfüred produisent, quant à elles, un savoureux Pinot Gris – connu localement sous le nom de Szürkebarát –, un Olaszrizling, ainsi que le Kéknyelű, un vin singulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Ces vins ont eu l'effet d'un catalyseur sur la vague de nouveaux restaurants qui ont vu le jour autour du lac, des auberges accueillantes qui proposent une cuisine savoureuse à base d'ingrédients locaux. Sur les plateaux du Balaton, la zone idyllique du bassin de Káli est au cœur de ce nouveau mouvement gourmand. Cette petite ville entourée de champs de lavande, de vergers et de vignes compte de nombreux restaurants fabuleux dans des corps de ferme. Au menu : des mets simples et délicieux, concoctés essentiellement à partir d'ingrédients locaux, accompagnés de vins régionaux remarquables. Si les lángos au bord du lac étaient succulents, ces nouveaux restaurants et domaines vinicoles ambitieux qui ponctuent les collines incarnent cet équilibre parfait entre le lac Balaton du passé et celui aujourd'hui redynamisé.

Lire la suite