Espace

Une nouvelle image incroyable de la Voie Lactée

Des astronomes ont recollé plus de 700 cartes pour façonner l'image la plus détaillée jamais conçue de notre galaxie vue de l'hémisphère sud.

De La Rédaction National Geographic

Cette image spectaculaire montre la totalité de la Voie Lactée vue de l’hémisphère sud.

L’immense image a été façonnée par des scientifiques à partir de 700 observations prises par le télescope APEX, situé dans désert de l’Atacama au Chili. Elle révèle la galaxie dans ses détails plus que toute autre image antérieure, affichant notamment la plupart des lieux de naissance des nouvelles étoiles, comme le mystérieux centre galactique, et des régions froides où la poussière et les gaz se maintiennent à quelques fractions de degré au-dessus du zéro absolu.

C’est également la première image de la moitié sud de notre galaxie en longueur d’onde submillimétrique, entre la lumière infrarouge et les ondes radio. En assemblant des vues utilisant différentes longueurs d’onde, les scientifiques ont pu ajouter des couches de détails supplémentaires. Ici, les nouvelles données du télescope apparaissent en rouge contre une image d’arrière-plan en infrarouge, illustrée en bleu et prise auparavant par le satellite Planck de l’Agence spatiale européenne.

Comme nous vivons dans la Voie Lactée, notre vision de la galaxie depuis la Terre se fait par la tranche et de l’intérieur, c’est pourquoi elle apparaît comme une bande traversant le ciel. Les observateurs du ciel ont pris l’habitude d’appeler uniquement cette bande la Voie Lactée, mais en fait, toutes les étoiles que nous voyons la nuit en font partie.

L’Observatoire européen austral a publié cette nouvelle vue de notre galaxie pour marquer l’achèvement du vaste sondage de la galaxie, programme au nom reflétant l’immensité de la tâche du projet. La collecte des données pour réaliser cette image a à elle seule occupé le télescope pendant plus de 400 heures sur trois ans.

Lire la suite