2:41

Comprendre : Neptune

Neptune est la planète la plus éloignée de notre Soleil. Apprenez-en plus sur l'orbite de la petite planète bleue, sur ses lunes, laquelle est la plus imposante et sur son climat extrême.
1:34

La découverte involontaire d'un nouveau matériau sur Mars

Sur Mars, Spirit se remet enfin en marche avec l'arrivée de l'été. Dans ces pas, l'astromobile permet la découverte de nouvelles matières sur la planète rouge.
3:16

Comprendre : Mercure

Mercure est ainsi nommée en l'honneur du dieu messager romain, en raison de sa nature volatile à travers le ciel. Découvrez les raisons de son incroyable vélocité, de sa chaleur extrême par rapport aux autres planète du Système solaire et pourquoi cette petite planète est progressivement en train de rétrécir.
2:27

Comprendre : les pluies de météores

Environ 30 météores peuvent être vus de la Terre tout au long d'une année. Apprenez-en plus sur la science des pluies de météores, les dates où des pluies telles que les Géminides se produisent et les origines du feu d'une étoile filante.

COMPRENDRE : LES EXOPLANÈTES

Les exoplanètes défient la notion selon laquelle nous sommes seuls dans l'univers. Apprenez quels types d’exoplanètes existent, quelles méthodes les scientifiques utilisent pour les trouver et combien de mondes pourraient exister dans la Voie Lactée.
1:36

New Horizons, l'objet le plus rapide conçu par l'Homme à quitter la Terre

New Horizons, concentré technologique de 400 kg et dont la taille ne dépasse pas celle d'un piano à queue, a survolé Pluton en 2015. La sonde se déplace si rapidement, à la vitesse d'une balle de fusil, qu'elle n'a pas pu atterrir sur Pluton.
2:14

L'hexagone de Saturne, un ouragan géant ?

Au milieu du chaos des tempêtes de Saturne, un motif intrigue les scientifiques : un hexagone aux côtés parfaitement rectilignes, situé au "pôle nord" de la planète. Il serait en réalité un ouragan d'environ 32 000 kilomètres de large.
2:10

Le planétarium Fiske dévoile les meilleures images de Pluton obtenues par Hubble

Pluton est située à 4,5 milliards de kilomètres de notre planète. Hubble, le télescope le plus puissant du monde, n'a pu recueillir qu'une image pixelisée de la planète. Pourtant, des données cruciales se cachent dans cette masse informe, à condition de savoir regarder.