Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Alejandro Prieto
La photographie d’un jaguar mâle est projetée sur la palissade délimitant la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Objectif : sensibiliser le public à la présence de ces animaux dans les zones frontalières et dénoncer les dégâts écologiques causés par la construction du « mur de Trump ».
Un jeune puma traverse une barrière mobile près du San Bernardino Wildlife Refuge. Ces clôtures sont perméables aux couguars ; les nouveaux pans de mur, beaucoup plus élevés, ne le seront pas.
Un lièvre se trouve près de la rivière San Pedro, au Mexique, au sud du mur frontalier. Ces animaux sont des proies de choix pour les grands mammifères comme les pumas et les jaguars, qui risquent d'être blessés par les nouvelles clôtures qui vont prolonger le mur existant.
Une vue aérienne du côté mexicain de la frontière, à l'est de Nogales. La portion de mur nouvellement approuvée entraverait les couloirs de migration des jaguars et des ocelots.
Vue aérienne du San Bernardino Wildlife Refuge en 2019. Le barrage de véhicules à gauche, le long de la frontière américano-mexicaine, a déjà été largement remplacé par un mur qui entrave les déplacements de la faune. Les entrepreneurs ont retiré de grandes quantités d'eau de l'aquifère régional, menaçant les espèces de poissons vivant là.
Vue aérienne de la construction du mur à l'Organ Pipe Cactus National Monument en novembre 2019, du côté mexicain de la frontière. Le Département de la Sécurité nationale a fait l'impasse sur des dizaines de lois pour permettre la construction de ce mur, y compris la loi en vigueur sur la protection des espèces en voie de disparition.
Le photojournaliste mexicain Alejandro Prieto a remporté le prix du photojournalisme animalier dans la catégorie meilleure image individuelle. Il a photographié ce jaguar mexicain pendant plus de deux ans avec des pièges photographiques situés des deux côtés de la frontière américano-mexicaine. Il a ensuite projeté son image sur le mur-frontière pour illustrer à quel point sa construction affecterait le mouvement des animaux sauvages dans leur habitat.
La photo prise par Alejandro Prieto d'un jaguar affûtant ses griffes dans l'ouest du Mexique a remporté le premier prix dans la catégorie « histoire ». Les jaguars sont menacés par la perte de leur habitat, le développement urbain et, de plus en plus, par le braconnage.
Un guillemot à Todos Santos, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.