Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Bruno Bonizec
En plus de se retirer, l’Étang de Vaccarès s’étend au loin sur une très faible profondeur, en témoigne les traces de pas.
L'étang des Impériaux, au nord de Saintes-Maries-de-la-Mer fait partie du système de l'étang de Vaccarès mais a des niveaux beaucoup plus faibles que l'étang de Vaccarès. En période de sécheresse, l'étang de Vaccarès recule de plusieurs centaines de mètres.
Les marais asséchés laissent apparaître des décors surréalistes. À perte de vue, des algues en forme de « spaghettis » sèchent au soleil. Les spaghettis d'algues sont un symbole de l'eutrophisation.
Comme pour conjurer le sort, de gros galets ont été mis en équilibre sur des centaines de mètres au bord d’un étang asséché.
Un étang totalement asséché, en Camargue.
Le Phare de la Gacholle datant de 1882 semble bien loin de toute navigation. En réalité, il n'a jamais été au bord de l'eau, mais bien en retrait dans les terres, c'est sa particularité.
Une pluviométrie au plus bas et un taux de salinité élevé rappelle la sécheresse de 1987, une année extrême dont 2019 s'est rapprochée.
La nature s’adapte, survie, patiente dans cette fournaise. La salicorne est une espèce dotée d'une grande capacité de résilience. Elle vit justement dans ces habitats salés et est complètement adaptée aux phénomènes extrêmes : l'été elle subit la sécheresse et l'augmentation de la salinité, et l'hiver elle se retrouve parfois complètement noyée pendant plusieurs mois.
Contraste saisissant entre le canal irriguant les quelques centimètres d’eau du marais et l’enclos de ces taureaux littéralement brûlé par la canicule.
Aigues-Mortes, située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie, compte environ 8300 habitants.