Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Christian Rodriguez
Un ranger du parc national Madid, en Bolivie, montre les dents de jaguar saisies à un visiteur chinois en 2017.
Alexandra Guerrero (15 ans) tombe de sommeil en donnant à manger à son bébé robot prénommé Estiven.
Jefrin Bayona veille sur son bébé robot prénommé Estiven. « C’est une énorme responsabilité, dit Jefrin de la paternité. Je veux avoir des enfants, mais seulement quand je serai plus âgé et que je pourrai bien m’occuper d’eux. »
Des élèves de l’école Santo Domingo Savio, à Acacías, participent pendant une semaine au programme éducatif ¿ Bebé ? ¡ Piénsalo Bien ! (« Un bébé ? Réfléchis bien ! »). Les adolescents passeront 48 heures avec leur « enfant ».
Martin Reina (14 ans), Danna Álvarez (13 ans) et Andrés Felipe Rondón (13 ans) de l’école Santo Domingo Savio, à Acacías (Colombie), apprennent à utiliser des préservatifs, dans le cadre du programme d’éducation sexuelle et de prévention des grossesses.
Danna et sa mère, Olga Alfonso, s'occupent de deux bébés robots jumeaux.
À 3 heures du matin, Sara Gómez (13 ans) prend soin de son bébé robot chez elle, à Guamal. Conçus pour imiter le comportement de nouveau-nés de 1 mois, ces « bébés » permettent de sensibiliser les adolescents aux servitudes de la condition parentale.
Le trafic ne se limite pas à la Bolivie. Au Pérou, près de la ville d’Iquitos, des villageois vendent les peaux de jaguars qu’ils ont tués. Tous les ans, disent-ils, un homme travaillant pour une société chinoise de la région leur achète des canines, mais refuse les peaux.
En Chine, les dents de jaguar semblent se substituer à celles de tigre, utilisées en colliers (un signe de statut social) ou contre le mauvais sort.
Le parc national Madidi, en Bolivie, abrite des centaines de jaguars. Son directeur, Marcos Uzquiano (à gauche), et les gardes constatent l’intérêt croissant des acheteurs chinois pour les dents de jaguar, revendues sur le marché noir dans leur pays.