Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Dan-eric Nilsson
Haliaeetus leucocephalus - Si vous cherchez des yeux dotés d'une résolution exceptionnellement élevée (2,5 fois celle des yeux humains), regardez du côté du pygargue à tête blanche. Alors que les rétines humaines ont une région avec une forte densité de récepteurs, les aigles en ont deux, ce qui leur permet de voir tout droit et sur le côté simultanément.
Felis catus - Les yeux des chats domestiques ont plus de baguettes sensibles à la lumière que les humains et des pupilles fendues qui peuvent s'ouvrir dans l'obscurité, ce qui leur permet de chasser facilement les petits animaux la nuit. Avec moins de cônes sensibles à la couleur, les chats ne peuvent cependant pas différencier les verts et les rouges.
Deilephila elpenor - Les pupilles des Grands sphinx de la vigne laissent entrer une lumière abondante, ce qui leur permet de distinguer les couleurs, même à la faible lumière des étoiles, lors d'une nuit sans lune. Ainsi guidée, la créature nocturne peut trouver du nectar dans les fleurs dont les couleurs sont indétectables la nuit par des yeux humains.
Tripedalia cystophora - La méduse-boîte n'a pas de cerveau pour interpréter les données sensorielles, mais elle peut réagir à des images simples et à faible résolution. Quatre yeux à lentilles regardent vers le haut pour détecter l'ombre de la mangrove où la nourriture est abondante. Quatre autres yeux focalisés regardent à travers son propre corps transparent, pour éviter les obstacles sous-jacents.
Dugesia dorotocephala - Les yeux des vers plats se composent de petites coupes de cellules photoréceptrices capables de déterminer la direction de la lumière. Les vers ont besoin de cette information pour identifier un habitat approprié, à l'abri du soleil. Il n'est pas possible de simuler parfaitement la vision d'un animal, mais notre photographe peut s'en approcher (à droite dans chaque cadre) en combinant des données de laboratoire telles que la densité de photorécepteurs et les réactions à la lumière avec son propre kit d'outils.