Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Devlin Gandy
Cette œuvre d'art emblématique de la Pinwheel Cave a été peinte à l'aide de pigments d'ocre rouge que le temps a estompés. Selon certains, elle représenterait une fleur de datura. À droite, la même photographie après amélioration de l'image grâce à un outil appelé DStretch.
À la fin du printemps en Californie, deux arcs-en-ciel fendent le ciel des montagnes de San Emigdio pendant un orage. C'est dans cette région à l'écologie et la géologie très variées que se situe le site de Pinwheel Cave.
Membre de l'équipe d'archéologues, Jon Picciuolo relève les résidus de plante mâchée insérés dans les crevasses des parois de la Pinwheel Cave dans le sud de la Californie. Sur la gauche, on aperçoit le moulin à vent (pinwheel, en anglais) qui a donné son nom à la grotte.
Vue sur la Sierra del Astillero près de l’entrée de la grotte de Chiquihuite. Il y a des dizaines de milliers d’années, la région était dotée d’arbres luxuriants et parsemée de lacs.
Dans la grotte de Chiquihuite, les chercheurs portent des équipements de protection pour éviter le risque de contamination avec de l’ADN moderne. Ils mènent des travaux de fouille à la recherche de signatures génétiques de plantes et d’animaux.
Les immenses galeries de calcaire de la grotte de Chiquihuite ont une température constante de 12 degrés Celsius, même en plein hiver lorsque les chercheurs mènent des travaux de fouille.
L’archéologue Ciprian Ardelean dirige les travaux de fouille dans la grotte de Chiquihuite.
Des membres de l’équipe de fouille de la grotte de Chiquihuite arrivent sur place. Au début de la période d’excavation qui dure deux mois, des mules transportent plus d’une tonne d’équipements – y compris tout le matériel de camping, la nourriture et l’eau pour une équipe de huit personnes.
L’archéozoologue Joaquin Arroyo-Cabrales, à gauche, et l’expert en datation au carbone, Lorena Becerra-Valdivia, au centre, examinent des ossements d’animaux retrouvés dans la grotte de Chiquihuite.
Les chercheurs comparent les données sur la stratigraphie de la grotte de Chiquihuite en vue de procéder à un échantillonnage des traces d’ADN de plantes et d’animaux dans les sédiments.