Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Frédéric Scheiber
L’église de la Sainte-Famille à Ramallah, la capitale administrative de l’Autorité Palestinienne. L’exode des chrétiens de Gaza est le symbole d’une émigration qui touche également la Cisjordanie. Les Territoires Palestiniens Occupés ne comptent plus qu’1% de chrétiens en 2019.
Joney et Dalia Michael attendent depuis bientôt deux ans la visite de leurs familles respectives pour faire baptiser leur fils.
Jawdatt a rejoint Joney, son frère, parti de Gaza en 2017 avec sa femme et son fils. Joney reçoit un sac de vêtements transmis par ses parents. Il leur est impossible de se voir physiquement. Jawdatt et Joney ont tout deux trouvé du travail mais ont peu de chances de régulariser leur situation auprès de l ’armée israélienne qui administre les Territoires Occupés.
Quelques dizaines de kilomètres seulement séparent la bande de Gaza, gouvernée de facto par le Hamas, et la Cisjordanie, dirigée par le Fatah. Les deux territoires palestiniens sont soumis à des restrictions draconiennes de circulation imposées par Israël. Jawdatt Michael, le fils aîné de Zuhair et Amal, a bénéficié d’un permis temporaire israélien pour se rendre à Bethléem à Noël dernier. Il a décidé de rester illégalement à Jericho en Cisjordanie.
Lors des grandes célébrations religieuses, les églises de la bande de Gaza sont protégées par la police du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir.
Zuhair et Amal Michael sont directement concernés par l’émigration des jeunes chrétiens. Leurs deux fils ont quitté la bande de Gaza pour s’installer en Cisjordanie.
Le Centre Saint-Thomas d’Aquin mis en place par l’Eglise offre plusieurs formations et emplois aidés aux jeunes chrétiens de Gaza. Dans la bande de Gaza, 65% des jeunes sont sans emploi.
Le père Mario da Silva tient conciliabule dans le presbytère de la paroisse de la Sainte-Famille. Le prêtre brésilien a été à la tête de la seule église catholique de Gaza de 2012 à 2019 et a tenu le compte de ses paroissiens. 117 catholiques vivent aujourd’hui dans l’enclave. Entre 20 et 60 chrétiens quittent la bande de Gaza chaque année. En 15 ans, 70 % de la population chrétienne s’est exilée.
Tawfiq et Carol Al Sayegh avec leurs enfants Issa Majd et Seham dans leur appartement. Comme tous les chrétiens de Gaza, ils n’excluent pas de quitter l’enclave un jour.
Saint-Porphyre fait l’objet de nombreuses rénovations depuis le 19e siècle, elle est le centre névralgique de la communauté chrétienne de Gaza. Les familles s’y retrouvent pour chaque célébration religieuse.