Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Hiroki Kobayashi
Deux camphriers gardent l'entrée du Sannō-Jinja, un sanctuaire situé à 900 m du site de bombardement atomique sur Nagasaki. La chaleur et les débris de l'explosion ont dépouillé l'arbre de ses feuilles et fendu le tronc en deux. Considérés morts à l'époque, de nouveaux bourgeons avaient émergé de leurs branches écorchées dans les mois suivant le cataclysme. Aujourd'hui, les arbres se dressent tels des monuments naturels et vivants à la mémoire du bombardement.
Le flash thermique généré par la bombe a atteint la moitié de la température de surface du Soleil. Les objets situés à proximité du point de déflagration ont été instantanément incinérés. Les bouteilles en verre et les diapositives de l'université voisine ont fondu sous ces températures extrêmes.
Ce monument se dresse devant l'école élémentaire de Shiroyama en mémoire des 1 450 élèves perdus dans l'explosion. De nos jours, des milliers d'élèves en provenance du Japon tout entier se rendent à cet endroit pour connaître l'histoire du bombardement de Nagasaki.
Les aiguilles de cette montre de poche retrouvée à Nagasaki sont restées figées à 11 h 02 du matin, l'heure de l'explosion nucléaire à Nagasaki le 9 août 1945.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, une usine d'armement locale, Mitsubishi Heavy Industries, avait creusé six tunnels sous la montagne afin de fabriquer des torpilles à l'abri des raids aériens américains. Lorsque la bombe atomique explosa à moins de trois kilomètres de là, l'usine se transforma en refuge pour les ouvriers venus se protéger de la déflagration dans les tunnels. Les jours suivants, ces spécialistes des torpilles étaient les seuls services d'urgence et transportaient les blessés jusqu'aux trains d'évacuation.
Le neuvième jour de chaque mois, les fidèles sont conviés à une messe en la cathédrale d'Urakami pour prier en mémoire des victimes de la bombe atomique. La bombe a explosé au cœur de la communauté catholique dans le quartier d'Urakami.