Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Jaime Culebras
Une grenouille de verre Ikakogi tayrona femelle couvre ses œufs, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord-est de la Colombie. Cette espèce de 2,5 cm est peu ordinaire, car les mères s’occupent des embryons.
La grenouille de verre Nymphargus manduriacu, une espèce rare à points jaunes, est une chasseuse opportuniste. Elle sait attendre que sa proie – petit insecte ou araignée – passe à sa portée pour bondir dessus.
Un arachnide dévore des œufs d’Espadarana prosoblepon, dans la réserve du Río Manduriacu (nord-ouest de l’Équateur). Les parents de l’espèce ne s’occupant pas de leur progéniture, leurs œufs sont vulnérables à la prédation.
Des embryons de la grenouille Nymphargus wileyi, endémique de l’est des Andes équatoriennes, pendent au bout d’une feuille de fougère. Quand les têtards éclosent des œufs, ils tombent dans le ruisseau en dessous, où leur développement se poursuit.
Cette grenouille de verre récemment découverte, du genre Hyalinobatrachium, mesure moins de 2,5 cm. Un amphibien unique : il émet un sifflement aigu et les points noirs qui constellent son corps lui serviraient de camouflage dans la forêt humide.
La grenouille de verre Hyalinobatrachium valerioi s’accroche à l’envers d’une feuille, près de ses œufs, dans la forêt humide du Costa Rica. Selon une théorie, le motif à pois sur son dos imite des œufs afin de tromper les prédateurs.
Les œufs sont visibles à travers l’estomac d’Hyalinobatrachium aureoguttatum, une espèce de grenouille de verre. Ce cliché a été réalisé dans un studio mobile.
Parfaitement claires
On peut voir le cœur d’une grenouille de verre battre à travers son thorax, à l’ouest de l’Équateur. Les mâles de cette espèce participent activement à la protection et aux soins de leurs embryons.
Une femelle de l’espèce Ikakogi tayrona est allongée sur ses œufs au sein de la région de la Sierra Nevada de Santa Marta au nord-est de la Colombie. Les mères s’occupent rarement de leurs embryons, ce qui fait de cette espèce une véritable curiosité.