Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Karolin Klüppel
Sada Dorma, 77 ans, est originaire du village de Yixi : ”Il y a quelques années, de nombreux touristes venaient à Yixi pour visiter les très belles cavernes de la région. Mais il y a deux ans, le gouvernement chinois a fait construire un aéroport au-dessus de ces grottes et elles sont maintenant trop difficiles d'accès.“
Du Zhi Ma, 61 ans, vit dans le village de Zhashi. Elle partage sa vie avec son concubin, Gan Ru, depuis ses 18 ans. Il passe beaucoup de temps chez elle mais habite toujours officiellement chez sa mère.
Dashi Lamu, 72 ans, près du lac Lugu, non loin du village de Luoshui. Chaque matin, les femmes se retrouvent ici pour prier. Les Moso pratiquent deux religions : le Daba et le bouddhisme tibétain. Le bouddhisme joue aujourd'hui un plus grand rôle que pour les générations précédentes.
Libi Lamu, 70 ans, se tient dans sa chambre dans le village de Bushucun. Dans la tradition Moso, la chambre est aussi le lieu de confection des repas, des réunions familiales et des longues discussions.
Asa Pure, 67 ans, originaire du village Shankua regarde par la fenêtre.
Les anciens moyens de transports comme les bateaux en bois sont toujours usités. Aucun bateau motorisé n'est autorisé sur le lac pour préserver sa pureté. Le lac est trop important pour le folklore local. Selon les croyances des Moso, la Déesse Mère Gemu habite une montagne non loin de là, et le lac Lugu serait fait des larmes de la déesse, versées après une déception amoureuse.
Geiku Dorma, 77 ans, photographiée chez elle. Elle profite du tourisme florissant de la région : sa famille a récemment ouvert un restaurant pour nourrir les visiteurs venus observer la culture Moso et la beauté naturelle de la région.
Sergei Dorma, 70 ans, habite le village de Shankua : ”Quand l'Armée rouge est arrivée en 1959, les soldats se sont servis dans nos affaires. Nous n'étions plus autorisées à pratiquer notre culte. Nos monastères ont été brûlés, nos livres de prières aussi. Depuis 1975, les Chinois nous ont même forcées à renoncer à nos traditions matrimoniales. Ils ont appelé cela la campagne "Un mari, une femme". Nous devions épouser des hommes et vivre avec eux. C'était contraire à notre coutume et nos traditions."
Pema Lamu, 73 ans, est assises sur son lit, dans le village de Zhashi. Comme de nombreuses Dabus, son corps est marqué par des années de travail dans les champs. Même si les hommes les aident pour les corvées les plus pénibles, ce sont les femmes qui sont responsables des exploitations.
Naju Dorma, 73 ans, et Lacuo Dorma, 66 ans, sont toutes deux originaires du village de Luoshui. Elles sont ici vêtues du costume traditionnel Mosuo.