Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Michael Tyka
Bien que le système informatique ne puisse pas être comparé à l'imagination humaine, il pourrait peut-être être utilisé pour comprendre le processus de création.
Les réseaux neuronaux artificiels sont programmés pour trouver des motifs dans des choses abstraites, comme les gens voient des images dans les nuages.
Les ingénieurs ont ensuite soumis l'ordinateur au programme DeepDream. Ils lui ont fourni une toile de bruit aléatoire, comme l'écran noir et blanc d'un vieux téléviseur, et l'ont laissé tracer des formes qu'il pouvait identifier.
Après la formation d'un ordinateur pour identifier certains objets, des ingénieurs de Google ont inversé le système, lui demandant de produire des images correspondant aux rêves des patients observés.
Un réseau de neurones artificiels - un algorithme informatique inspiré du réseau neuronal du cerveau humain - a d'abord été alimenté de millions d'images pour lui apprendre à identifier des objets par lui-même. Par exemple, pour apprendre à quoi ressemble un chien, des images de tous les types de chiens lui ont été montrées.
Les scientifiques sont encore loin de comprendre comment les Hommes rêvent, mais les ingénieurs de Google ont exploité l'imaginaire onirique d'un ordinateur. Ces images ont été créées en laissant un système informatique transformer un arrière-plan à motifs aléatoires en images qu'il reconnaît.