Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Natalia Favre
Enma de la Caridad de los Ríos prend des médicaments qu’on lui a prescrits chez elle, dans le quartier de Naranjal, à Matanzas. Elle souffre de plusieurs de maladies chroniques et se fournissait en médicaments auprès de personnes revenant de l’étranger. Mais les restrictions de voyage et la pénurie de médicaments sur l’île lui ont compliqué la tâche.
Norma Machado González prépare un thé à base de plantes médicinales chez elle.
José Ferrera Zamora, 55 ans, trie des plantes médicinales dans un cabinet de La Havane. Les plantes servant à la fabrication de remèdes sont cueillies deux fois par semaine.
Norma Machado González, 69 ans, pose pour un portrait, chez elle, dans le quartier de la Vieja, à La Havane. Elle tient des feuilles d’origan qui serviront à la préparation d’un thé pour soigner sa bronchite.
Portrait d’Enma de la Caridad de los Rios, 77 ans, dans son jardin de Matanzas après son retour de la cueillette. Elle vend des plantes médicinales et des plantes religieuses.
À La Havane, cette cérémonie religieuse yoruba organisée pour un nouveau-né inclut un rituel à base de plantes médicinales. Lors de l’Esentayé (littéralement « les pieds sur le sol »), le bébé foulera la terre pour la première fois.
Une infirmière prépare la salle de consultation dédiée à la médecine traditionnelle de l’Institut de gastroentérologie de La Havane. Les patients se voient proposer différents types de traitements traditionnels (acupuncture, ozonothérapie…).
Jesús Villalonga, guérisseur traditionnel, tâte le mollet d’une patiente pour « sentir » ce qui a causé son indigestion. Selon lui, cela lui permettrait de préparer un remède phytothérapique favorisant la guérison.
Des plantes médicinales servant à la préparation du « Titan », sont disposées à terre. Le « Titan » sert à purifier le corps.
Elianni, la fille d’Ana María Abreu García, est assise dans un cabinet médical de fortune de La Havane où les patients viennent s’approvisionner en plantes médicinales pour soigner leurs maux.