Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Sa Majesté la reine Elizabeth II
Léonard a été chargé de concevoir des cartes à des fins civiles et militaires. Cette représentation d'une région de la Toscane démontre sa capacité à communiquer des informations géographiques par le biais de l'art. Des siècles avant que la photographie aérienne et la haute technologie ne révolutionnent la cartographie, Léonard a créé une vue à vol d'oiseau des villes et des paysages.
Léonard a non seulement observé et documenté la nature dans ses cahiers mais également lancé des expériences pour comprendre les mécanismes de son fonctionnement. Il était particulièrement captivé par les propriétés de l'eau. Sur cette feuille, il a décrit le mouvement de l'eau lorsque celui-ci perturbé par une barrière (en haut) et lors de la chute d'une écluse dans un bassin (en bas), formant des tourbillons.
Dans ses croquis extrêmement détaillés de cœur de bœuf disséqué, représenté sur cette feuille, Léonard a examiné la morphologie de l’organe afin de mieux en comprendre la mécanique. Les dessins plus grands sur cette page (à gauche) étudient l'aorte et les veines supérieures et inférieures. Les petits dessins circulaires (en bas à droite) montrent la valve tricuspide, ouverte et fermée.
Déterminé à comprendre chaque parcelle du corps, Léonard a disséqué des cadavres animaux et humains. Sur ce croquis, il a représenté les os et les muscles du bras, de l'épaule et du pied. Léonard avait l'intention de publier un traité anatomique mais ne l'a jamais fait. S'il y avait réussi, il aurait peut-être été reconnu comme le fondateur de l'anatomie moderne, distinction plus tard attribuée à Andreas Vesalius.