Voyage

Sommaire du magazine National Geographic de janvier 2018 : la Californie

jeudi 28 décembre 2017

De Rédaction National Geographic

Dans le numéro de janvier, le magazine National Geographic vous emmène découvrir le Golden State : l’une de ses villes les plus emblématiques, San Francisco, et ses grands parcs naturels protégés.

La Californie, c’est avant tout la West Coast allant de San Francisco à Los Angeles, très urbanisée, peuplée de starlettes et de génies de l’informatique. La Silicon Valley, située dans le sud de la baie de San Francisco, est le berceau des nouvelles technologies et de l’Internet, qui a vu naître Google, Facebook, Uber… Sous l’influence de ce pôle industriel, San Francisco n’a de cesse d’abriter de nouveaux fab labs, incubateurs, entreprises innovantes et start-ups en tout genre. Un mode de vie moderne qui imagine le futur mais n’oublie pas l’esprit baba cool des années 1960. Avec une grande ambition : devenir la première ville zéro déchet.

Mais la Californie, c’est aussi une vaste étendue sauvage, découpée, à l’est, par les montagnes de la Sierra Nevada et abritant neufs parcs nationaux, dont celui de Yosemite, le parc des Séquoias géants et la Vallée de la Mort. Nous vous ferons visiter ces sites exceptionnels, aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique.

Dans le même numéro, nous partons en Corée du Nord : un photographe américain a pu faire l’une des dernières visites touristiques autorisées, avant que les États-Unis n’interdisent officiellement à ses ressortissants de se rendre dans le pays. Direction aussi l’Arctique pour découvrir les effets délétères du réchauffement climatique sur la faune et la flore. Nous vous proposerons également de lire la déclaration d’amour de l’auteur Jonathan Franzen aux oiseaux. Un texte inédit que le célèbre romancier américain a écrit spécialement pour le magazine National Geographic.

En janvier, faites le tour du monde et le plein de connaissances avec le magazine National Geographic :

C’est le berceau de la high-tech, d’Apple, de Tesla ou de Google. Mais aussi de l’écologie, du mariage pour tous... Une ville à l ’avant-garde sur beaucoup de plans, presque obsédée par l’ idée de montrer le chemin !



 



Séquoias géants, formations géologiques étonnantes, vastes étendues désertiques... Découvrez trois grands parcs nationaux de Californie : le Yosemite, berceau de l’ écologie ; la Vallée de la mort, terre de tous les extrêmes et le parc national des Séquoias, peuplé d’arbres géants plusieurs fois centenaires.

 

Une virée en Corée du Nord, ça vous dit ? Au programme : palais classés au patrimoine mondial de l’humanité, mais aussi prises de guerre et effigies monumentales à la gloire des dirigeants nord-coréens. Une visite guidée sous haute surveillance !

 

En Arctique, plus de 2,5 millions de kilomètres carrés ont été perdus depuis 1980. D’ici à 2050, le dernier refuge de glace pourrait être une bande de moins de 520 000 km2, flottant au dessus du Groenland. Comment la faune et la flore du Grand Nord s’ adapteront-elles à ce bouleversement ?

 

Peut-on savoir si un individu est bon ou mauvais en étudiant son cerveau ? Certains neuroscientifiques pensent que la taille des amygdales, des zones impliquées dans les émotions, peut influer sur notre comportement.

 

 

Une ode aux oiseaux écrite pour le magazine National Geographic par le romancier américain Jonathan Franzen.

Lire la suite