12 portraits révélant les grands traits de caractère des manchots

Découvrez de superbes images de ces oiseaux bien-aimés.

De Austa Somvichian-Clausen
lancer le diaporama

Créatures charismatiques à l'apparence unique et aux rituels de reproduction singuliers, les manchots figurent parmi les animaux les plus aimés du monde.

Les 18 espèces varient considérablement en taille, allant du manchot empereur mesurant plus d’un mètre, un oiseau majestueux originaire du littoral accidenté de l’Antarctique, au petit manchot pygmée du Sud de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande qui n’atteint qu’une trentaine de centimètres.

De nombreux manchots évoluent dans des climats rudes, comme le manchot Adélie qui survit en Antarctique depuis près de 45 000 ans. Oiseaux coureurs et aquatiques, les manchots vivent presque exclusivement dans l’Hémisphère sud, où ils mettent en œuvre leurs compétences expertes en plongée et en natation pour chasser de petites proies. 

Les manchots sont connus pour leurs remarquables aptitudes relationnelles : ces oiseaux sont essentiellement monogames bien qu’ils passent la majeure partie de l’année séparés. Chaque année pendant la période de reproduction, les mâles chercheront la même femelle, malgré les foules de centaines voire de milliers d’autres oiseaux qui vivent dans leur colonie.

Malheureusement, certains pingouins sont actuellement les victimes des effets du changement climatique. En Antarctique, les chercheurs estiment que le réchauffement planétaire réduira leur habitat de nidification et amenuisera leur approvisionnement en nourriture, le krill en particulier.  

Le réchauffement des mers ainsi que la hausse des températures atmosphériques régionales ont déjà provoqué une diminution de 50 % des populations de pingouins au cours des trente dernières années, dans les régions occidentales de la péninsule Antarctique et dans la Mer de Scotia.

Nous avons rassemblé nos plus belles photos de ces oiseaux sublimes et cocasses pour leur rendre honneur.

Lire la suite