Animaux

Pourquoi ces adorables bébés ratons laveurs ont-ils « adopté » ce pêcheur ?

Cette vidéo montre trois adorables ratons laveurs orphelins ramper et se cramponner à un homme qui leur rappellerait vraisemblablement leur mère. Jeudi, 9 novembre

De Sarah Gibbens

Le 2 juin dernier, à Wooster dans l'Ohio, Dominyk Lever a filmé l'une des interactions avec des ratons laveurs les plus mignonnes qui aient jamais été enregistrées.

Alors qu'il pêchait la truite arc-en-ciel dans le village d'Apple Creek, Dominyk Lever, un Australien en voyage aux États-Unis, a entendu de petits cris.

« Il était aux alentours de midi lorsque j'ai regardé mes pieds et vu trois ratons-laveurs s'approcher de moi et tenter de grimper sur mes jambes, et je les ai laissés faire », a raconté Lever dans un e-mail.

Il explique qu'ils ont ensuite entrepris de grimper sur ses épaules et de lui lécher les oreilles, amenant Lever à croire qu'ils avaient vraisemblablement perdu leur mère. Un second pêcheur est alors tombé sur le quatuor batifolant et a donné aux bébés ratons laveurs un poisson qu'il avait pêché.

Deux jours plus tard, Dominyk Lever est retourné du côté du ruisseau et a appris que le pêcheur qui les avait nourris leur avait construit un refuge et vérifiait chaque jour qu'ils se portaient bien, après s'être rendu compte qu'ils avaient effectivement perdu leur mère.

« Je suis resté en contact avec lui depuis ; il me dit qu'ils se portent comme un charme, sont de plus en plus indépendants et de moins en moins dans les jambes des gens, ce qui est bon signe », a-t-il déclaré.

On trouve des ratons laveurs à travers l'Ohio et dans une grande partie de l'Amérique du Nord, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales. Si ceux qui évoluent en périphérie des villes ou dans les parcs ont tendance à être plus à l'aise avec les humains, ce n'est pas tous les jours qu'on les voit grimper sur des hommes qu'ils semblent avoir adopter.

« Une fois qu'ils sont perchés sur l'homme, leur comportement ne me surprend pas plus que cela ; c'est le fait même qu'ils soient là qui est étrange », a affirmé Suzanne MacDonald, professeure à l'université York et exploratrice pour National Geographic qui étudie le comportement des ratons laveurs. Pourquoi les ratons laveurs étaient-ils donc tant attirés par l'homme ? Elle a une hypothèse.

« Mais enfin, il a d'incroyables airs de ressemblance avec un raton laveur ! », a-t-elle déclaré en riant.

« Ils ont développé ce museau masqué afin de s'identifier entre eux. Cet homme est costaud, plutôt poilu et a probablement du poisson sur lui », a expliqué la professeure.

Selon elle, leur comportement indique qu'ils sont certainement orphelins. Elle explique qu'en l'absence de mère, « ils sont prêts à adopter n'importe qui et adorent grimper sur les gens ».

Alors que les jeunes ratons laveurs passent en règle générale l'été au côté de leur mère, Suzanne MacDonald fait remarquer que les triplets étaient vraisemblablement sevrés et pouvaient ainsi assurer seuls leur survie.

Si ces trois ratons laveurs ressemblent peut-être à de charmants compagnons, la spécialiste met en garde et précise qu'ils ne doivent jamais être adoptés comme animaux de compagnie.

« Une fois que ce ne sont plus des bébés, ils mettront votre maison sens dessus dessous. »

Pour ceux qui pensent avoir découvert un raton laveur orphelin, elle conseille plutôt de leur construire un abri et d'y jeter un œil pendant quelques jours. Uniquement lorsque vous êtes certain que la mère n'est pas dans les parages, vous pouvez apporter les petits dans un sanctuaire.

Les mamans ratons laveurs chercheront sans relâche leurs progénitures ou égarées.

N'oubliez pas que les ratons laveurs peuvent avoir la rage et être porteurs d'autres maladies : la prudence est donc de mise.