Animaux

Vidéo : La danse des raies manta

Le comportement alimentaire singulier des raies manta a été étudié depuis un drone. Jeudi, 9 novembre

De Shaena Montanari

Bien que les raies manta de récif (Manta alfredi) mesurent près de 4 mètres de long, le comportement social de ces immenses poissons restait un secret bien gardé, jusqu'à aujourd'hui.

Le comportement alimentaire unique et plein de grâce de la raie manta de récif apparaît en détails sur ces rares images capturées au moyen d'un drone par Mark Merkley, au large de la côte d'Oahu, à Hawaï. 

« Lors de l'apparition des drones, nous nous sommes rendus compte que les raies manta se comportaient de façon beaucoup plus naturelle lorsqu'il n'y avait aucun bateau dans les environs », affirme Andrea Marshall, directrice de la Marine Megafauna Foundation et exploratrice pour National Geographic. Bien qu'elle n'ait pas participé au tournage de cette vidéo, elle étudie le comportement des raies manta depuis plus de 15 ans.

Elle explique que les cercles dessinés par les poissons sont une manière sociable de se nourrir. À l'heure du repas, les raies manta s'« empilent » les unes derrière les autres. La raie positionnée en tête pêche le plus de planctons grâce au filtre de sa gigantesque bouche grande ouverte. Elles échangent alors leur place en nageant, de sorte à ce que chacune se retrouve en première position.

« Elles semblent tisser des liens étroits les unes avec les autres. Lors de leur temps passé ensemble, elles font preuve d'une grande sociabilité », explique Andrea Marshall, ajoutant que ces animaux ne se réunissent pas seulement pour se nourrir mais jouent également ensemble.

Les groupes formés par les raies manta intriguent, notamment car ce ne sont pas nécessairement des familles. Dans le cadre de ses recherches, Andrea Marshall a analysé leur ADN afin de voir si les raies possédaient un lien familial et pour comprendre les raisons qui poussent les animaux à passer tant de temps les uns avec les autres ; ce sont vraisemblablement des amis qui ont grandi ensemble.

 

Retrouvez Shaena Montanari sur Twitter.

Lire la suite