En images : la force du lien maternel dans la nature

Nous nous reconnaissons si souvent dans les comportements de ces mamans. En images, des moments d’intimité extraordinaires qui vous mettront du baume au cœur.

Thursday, May 14, 2020,
De BRIAN HANDWERK

C’est grâce à la mère que le miracle de la vie est possible. Au royaume des animaux, la maternité revêt des formes très différentes.

Certaines mères pondent des œufs dans les cimes des arbres ou les fonds marins. D’autres connaissent de longues périodes de gestation. Si les mamans sont souvent seules aux commandes, la chance sourit parfois à quelques-unes qui bénéficient de l’aide d’une « nounou » ou d’une « mère nourricière ». Certaines ont des partenaires qui mettent la main à la pâte alors que d’autres ne peuvent compter que sur elles-mêmes et doivent également tenir tête aux prédateurs.

Les liens maman-petit varient considérablement d’une espèce à une autre. Les lionnes peuvent vivre avec leurs filles toute leur vie, les phoques prodiguent tous les soins possibles et imaginables à leurs petits en moins de deux semaines, tandis que nombre de lézards ne voient même pas leur progéniture. Certaines mamans, comme les pieuvres, payent de leur vie pour que leurs petits puissent survivre.

Le simple fait de réussir à garder les petits en vie jusqu’à l’âge adulte est un très grand défi. Les mamans doivent aussi leur apprendre à adopter les bons comportements pour devenir un véritable singe, guépard, baleine, faucon ou autre.

« De nombreuses espèces sont conscientes que leurs petits ne savent pas vraiment ce qu’ils font », affirme Jennifer Verdolin, spécialiste en comportement animalier et auteure du livre Raised by Animals. « Ils bénéficient donc d’une période de grâce pour apprendre. »

Le sens du sacrifice. Voilà ce que toutes les mamans ont en commun. La nature est souvent peu clémente lorsqu’il s’agit d’assurer la survie des nouvelles générations d’animaux. National Geographic met à l’honneur ces femelles exceptionnelles pour qui la maternité est un véritable don de soi.

 

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

Lire la suite