Une tigresse et ses petits traversent un lac grouillant de crocodiles

Pour mettre ses petits en sécurité, cette tigresse du Bengale doit traverser un lac, mais les crocodiles des marais attendent leur heure.

De Rédaction National Geographic
Publication 18 mars 2023, 10:00 CET
Pour mettre ses petits en sécurité, cette tigresse doit traverser un lac, mais les crocodiles des ...

Pour mettre ses petits en sécurité, cette tigresse doit traverser un lac, mais les crocodiles des marais attendent leur heure.

Le crocodile des marais est un prédateur aquatique redoutable et opportuniste : il mange tout ce qu'il trouve... y compris les bébés tigres. Ces derniers sont des nageurs nés, mais encore faut-il que les eaux ne soient pas troublées par la présence de nombreux crocodiles des marais.

Il existe aujourd'hui six sous-espèces de tigres : le tigre de Chine méridionale, le tigre de Malaisie, le tigre d'Indochine, le tigre de Sumatra, le tigre de Sibérie et le tigre du Bengale. On peut retracer leur histoire évolutionnaire sur deux millions d'années environ, période à laquelle leur ancêtre a quitté l'Afrique pour explorer l'Asie. 

La population des tigres du Bengale est la plus nombreuse, elle représente environ 50 % de la population mondiale de tigres vivant à l'état sauvage.

Les tigres du Bengale vivent seuls et marquent agressivement de leur odeur de vastes territoires pour éloigner leurs rivaux. Ce sont de puissants chasseurs nocturnes qui parcourent de nombreux kilomètres pour trouver des buffles, des cerfs, des cochons sauvages et d'autres grands mammifères, dont ils se nourrissent. Les tigres utilisent leur pelage distinctif comme camouflage (il n'y en a pas deux qui aient exactement les mêmes rayures). Ils se tiennent à l'affût et s'approchent suffisamment près pour attaquer leurs victimes d'un bond rapide et fatal. Un tigre affamé peut manger jusqu'à 30 kilogrammes en une nuit, bien qu'il mange généralement moins.

Malgré leur redoutable réputation, la plupart des tigres évitent les humains, mais certains d'entre eux deviennent de dangereux mangeurs d'Hommes. Ces animaux sont souvent malades et incapables de chasser normalement, ou vivent dans une région où leurs proies traditionnelles ont disparu.

Une tigresse et ses petits traversent un lac plein de crocodiles

Les femelles donnent naissance à des portées de deux à six petits, qu'elles élèvent avec peu ou pas d'aide de la part du mâle. Les petits ne peuvent pas chasser avant l'âge de 18 mois et restent avec leur mère pendant deux à trois ans, après quoi ils se dispersent pour trouver leur propre territoire.

Krishna, la tigresse de six ans que l'on voit évoluer dans la vidéo ci-dessus, a donné naissance à une deuxième portée composée de quatre tigreaux vigoureux. Les tigresses mères sont extrêmement protectrices. Krishna les emmène sur une île afin de les préserver des prédateurs et des éléments naturels. 

Mais la tigresse perd l’un d’entre eux en traversant un lac grouillant de crocodiles des marais… Les pleurs plaintifs de cette mère résonnent pendant un long moment, tandis qu’elle se replie sur les trois tigreaux qu’il lui reste. Sous son œil vigilant et ses soins maternels, les petits grandiront et gagneront en force.

loading

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.