Le Neoclinus blanchardi, un poisson agressif tout droit sorti d'un film d'horreur

Quand il défend son territoire, ce petit poisson prend une apparence pour le moins terrifiante.

De Rédaction National Geographic
Publication 3 août 2023, 11:25 CEST
Un Neoclinus blanchardi sort d'un coquillage.

Un Neoclinus blanchardi sort d'un coquillage.

PHOTOGRAPHIE DE Helen Sessions / Alamy Banque D'Images

Le Neoclinus blanchardi est un petit poisson d'eau de mer doté d'une grande bouche pour le moins agressif, ce qui lui a valu son nom commun anglais, Sarcastic fringehead.

Dans la zone néritique, comprise entre 3 et 70 m de profondeur, dans laquelle il vit, ce poisson aux yeux globuleux et aux lèvres brillantes ouvre grand la mâchoire pour laisser apparaître les nuances psychédéliques qui recouvrent l'intérieur de sa gueule. Il fait usage de cette technique dès qu'un intrus pénètre sur son territoire. Il défend ardemment son logis, y compris contre d'autres Neoclinus blanchardi.

Contrairement à certains poissons téléostéens chez qui la bouche est extrêmement mobile et peut se projeter en avant, la mâchoire du Neoclinus blanchardi peut s’élargir latéralement grâce à un système de pivots situé à l’avant de la mâchoire supérieure, jusqu'à quatre fois sa taille au repos. Taille et couleurs sont faites pour intimider. Le vainqueur de ces guerres territoriales peut même gagner les faveurs d'une femelle.

L'étonnante technique de combat du neoclinus blanchardi

Ce poisson peut mesurer jusqu'à 30 centimètres de long, et son corps mince est généralement dépourvu d'écailles, avec de grandes nageoires pectorales et des nageoires pelviennes réduites. Ses mouvements de nage sont courts et rapides.

Après que la femelle a frayé sous un rocher ou dans des terriers de palourdes, c'est le mâle qui garde les oeufs. Généralement de couleur brune, cette espèce a tendance à se cacher dans des coquilles ou des crevasses, bien que certains aient été trouvés vivant dans des déchets produits par les humains. 

les plus populaires

    voir plus
    Neoclinus blanchardi, un prédateur un peu trop agressif

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.