Impressionnant combat entre deux markhors, rois des falaises

En pleine saison des amours, deux markhors mâles se battent sans relâche pour remporter l'affection de toute la harde de femelles.

De Rédaction National Geographic
Publication 6 juil. 2023, 12:18 CEST
Un markhor de Boukharan aux cornes impressionnantes, photographié dans les montagnes.

Un markhor de Boukharan aux cornes impressionnantes, photographié dans les montagnes.

PHOTOGRAPHIE DE Oleg Elkov / Alamy Banque D'Images

Principalement présent en Asie centrale, dans le Karakoram et dans l'Himalaya, le markhor est un singulier bovidé caprin qui évolue jusqu'à 4000 mètres d'altitude. Reconnaissable à ses longs poils gris-roux, et à sa tête ornée d'énormes cornes torsadées, le markhor se distingue également par sa très longue barbe, lorsqu'il est adulte. 

Il existe trois sous-espèces de markhor : le markhor (Capra falconeri), le markhor de Kaboul (Capra falconeri megaceros) et le markhor de Boukharan (Capra falconeri heptneri). Leur allure générale est semblable ; la principale distinction est la forme et l'extension de leurs cornes. 

Le markhor est un des caprins qui arbore les plus imposantes cornes : celles-ci peuvent mesurer jusqu'à 1.50 mètre de long. Les cornes de femelles sont quant à elles plus modestes, d'environ 25 centimètres de long. Les mâles les utilisent pour accéder aux branches feuillues et aux fruits secs. 

Mais à la saison des amours, les cornes sont aussi un moyen de remporter des joutes nuptiales. Et l'enjeu est de taille : le vainqueur de ces impressionnants combats remporte l'affection de la harde de femelles. Car en-dehors de la saison des amours, les mâles et les femelles markhors vivent séparemment. 

L'un après l'autre, le puissant mâle markhor que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessous remporte les duels. Jusqu'à l'arrivée d'un jeune mâle...

Impressionnant combat entre deux markhors, rois des falaises

Ces animaux majestueux ont de nombreux prédateurs, dont leur vue et leur odorat hors du commun ne les protègent pas toujours. Leur cri d'alarme ressemble beaucoup au bêlement des chèvres domestiques

Comme l'hanglu et plusieurs autres espèces, le markhor a complètement disparu de la partie pakistanaise du Cachemire où il était autrefois très présent - le markhor est d'ailleurs l’animal national du Pakistan. Sa migration a été empêchée par l'infranchissable barrière érigée en 2003 pour empêcher l'infiltration des groupes armés séparatistes dans le conflit indo-pakistanais

En voie de disparition dans son milieu naturel, le markhor (Capra falconeri heptneri) fait l’objet d’un programme de procréation assistée en vue d'une éventuelle réintroduction à l'état sauvage.

les plus populaires

    voir plus

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.